Vérifiez l’état de la tuyauterie
Avant de changer le robinet d’un lavabo ou d’un évier de cuisine, il est conseillé de procéder à quelques vérifications simples côté tuyauterie. C’est d’ailleurs le moment ou jamais de contrôler votre installation. En effet, si les conduits sont anciens et présentent des fragilités, la fixation de votre robinet d’évier pourra requérir quelques précautions supplémentaires, voire un remplacement.
- La première chose à faire est de vous assurer que la tuyauterie n’est pas en plomb. En effet, ce matériau n’est plus autorisé depuis une vingtaine d’années dans les infrastructures sanitaires domestiques, en raison des préjudices qu’il peut porter à la santé. La couleur grise ainsi que l’épaisseur des tuyaux en sont des signes évocateurs.
- Sur du cuivre, vérifiez surtout les soudures.
- Et sur du polyéthylène, jetez un coup d’œil au niveau des raccords.
- À présent, voici les principales étapes pour changer facilement un robinet de cuisine.
Démontez l’ancien robinet
Dans le cas d’une rénovation de votre cuisine, il faudra évidemment commencer par démonter l’ancien robinet avec précaution avant d’installer le nouveau. Dans le cas d’une installation d’une cuisine neuve, passez directement à l’étape suivante. Pour démonter l’ancien robinet, il faut d’abord dévisser les flexibles d’eau chaude et d’eau froide, puis la bride de maintien à la base du robinet sous l’évier. Le robinet et ses flexibles s’enlèveront ainsi très facilement par le haut.