Les différences entre HDR et SDR
Le SDR (Standard Dynamic Range) est une technologie qui existe depuis le début de la télévision. C’est la luminosité à laquelle on est habitués. Plus récent, le HDR (High Dynamic Range) offre un réalisme saisissant et permet de voir des détails qui étaient invisibles auparavant. Votre expérience visuelle est donc très nettement améliorée par la technologie HDR. En effet, un écran HDR produit des images offrant une luminosité de 1000 cd/m2, alors que le SDR n’est que de 100 à 300 cd/m2. On peut donc constater que les produits UHD HDR ont une luminosité presque dix fois supérieure. Si vous aimez vous divertir avec des jeux vidéo, cela en fait donc de meilleures TV pour jouer à la PlayStation 4 !
Les différences entre HDR et 4K
Les termes 4K et le HDR ne désignent pas la même chose :
- L’indication 4K concerne la résolution de l’écran, qui est de 3840 x 2160 pixels. Elle est souvent employée comme un synonyme d’UHD (Ultra Haute Définition). Selon les experts, on devrait réserver le terme 4K pour le cinéma, et utiliser le terme UHD pour les télévisions.
- Le HDR, quant à lui, est lié à la luminosité des images et non aux pixels. Le but d’une télé HDR est de restituer une image telle que l’œil la verrait dans la réalité. Ainsi, même si certaines dénominations se ressemblent, comme le HDR10+, le UHD ou le HDR, elles ne désignent pas forcément les mêmes caractéristiques.
Chacune de ces données est importante pour savoir quel téléviseur 4K UHD choisir. En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu pour obtenir une image hautement qualitative et donner une impression de réalisme incroyable.
Un choix avisé
Pour pouvoir profiter des nombreux avantages de la technologie HDR, vous devez faire un choix avisé lorsque vous achetez votre téléviseur. En effet, une TV est HDR quand elle répond aux critères suivants :
- elle affiche le logo Ultra HDR Premium, indicateur d’excellence certifié par l’UHD Alliance, qui regroupe l’ensemble des producteurs d’HDR
- elle est reliée à un lecteur DVD et Blu-Ray également garantis HDR : même s’il est certifié HDR Premium, votre téléviseur ne vous fournira pas la qualité d’image attendue si vous utilisez un lecteur standard pour visionner vos DVD
- en alternative, elle est reliée à un flux streaming provenant de la fibre optique, seule en mesure d’assurer le haut débit nécessaire à la lecture de vidéos HDR
Un prix plus élevé
Le prix des TV HDR est généralement plus élevé que celui des modèles classiques plus anciens. Une hausse qui s’explique par le fait que ces téléviseurs dévoilent des images d’une qualité incomparable. Ainsi, choisir une TV 140 cm pour avoir le cinéma dans son salon reste assurément un beau cadeau à se faire si l’on souhaite vivre une meilleure expérience visuelle.Heureusement pour les petits budgets, on peut espérer que les prix baissent au fil des années et que cette technologie soit appliquée à de plus en plus d’écrans. En effet, ce fut le cas des autres innovations, comme le Full HD, l’UHD ou encore les télévisions connectées. De plus, le prix d’une TV HDR n’est pas dû qu’à cette technologie, mais peut aussi varier en fonction d’autres critères, comme la marque ou la finition. Il est donc important de se pencher sur l’ensemble de ces caractéristiques avant de faire son choix.