Comment fonctionne le wifi direct ?
Reliez en un clin d’oeil votre téléviseur avec connexion wifi directe à d’autres appareils. Pour cela :
- vous devez disposer de deux dispositifs de même marque (par exemple, une tv et un smartphone Samsung)
- placez-les alors côte à côte
- cliquez sur l’option « wifi direct » depuis l’appareil dont vous souhaitez partager le contenu, la liste des dispositifs susceptibles de le recevoir s’affichant automatiquement
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre récepteur de contenu, c’est-à-dire votre télé, et le tour est joué ! Les données de votre choix s’affichent désormais sur l’écran du salon et tout le monde autour de vous peut donc en profiter.
Comment se connecter à un périphérique par wifi direct
Après avoir vu ce qu’est le wifi direct, il convient de connaître la méthode pour le mettre en route. Le geste est le même que lorsque vous appareillez deux équipements Bluetooth ensemble. Pour activer le wifi-direct, il faut tout d’abord aller dans les paramètres des deux appareils que vous souhaitez connecter. Ensuite, il suffit d’activer la fonction et de sélectionner le périphérique concerné.Par exemple, le wifi direct Android s’active de la manière suivante :
- 1- Recherchez la fonction wifi dans le menu des paramètres
- 2- Ouvrez cette fonctionnalité pour accéder au wifi direct se trouvant dans le menu déroulant puis activez-le
- 3- Sélectionnez le périphérique souhaité parmi ceux détectés par votre appareil puis envoyez une « invitation »
- 4- L’invitation va immédiatement apparaître sur le périphérique dont le wifi direct est déjà activé. Il suffit de l’accepter
- 5- Vous pourrez ensuite partager des fichiers entre les deux périphériques
Les dispositifs compatibles
De nombreux dispositifs permettent un partage en wifi direct. Chacun doit répondre à la norme IEEE 802.11 pour obtenir le label « Wi-Fi Certified ». Diverses technologies et systèmes d’exploitation supportent cette norme, comme :
- Les smartphones ou tablettes fonctionnant avec Android à partir de la version 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich)
- Les ordinateurs dotés du système d’exploitation Microsoft Windows 8 ou plus récent. La console Xbox One est aussi concernée
- Les produits Apple munis de la technologie AirDrop et utilisant le système d’exploitation iOS
- Les dispositifs dotés du système de partage sans fil NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche, en français)
- Les appareils équipés de la technologie Miracast
Chez vous, cela concerne par exemple :
- Le téléviseur (Samsung, Sony, LG et de nombreuses autres marques)
- Votre smartphone (Apple, Samsung, Huawei, etc.)
- L’enceinte ou les haut-parleurs sans fil (Bose, LG, Philips, etc.)
- Votre ordinateur portable ou votre PC
- Votre montre connectée
- Votre imprimante
La différence avec le wifi ad hoc
Le wifi ad hoc, nommé IBSS (Independent Basic Service Set), diffère du wifi direct, car il ne comporte pas de hiérarchisation. Ainsi, les appareils connectés ensemble grâce au wifi ad hoc fonctionnent d’égal à égal, alors qu’avec le wifi direct, ils sont hiérarchisés. Contrairement au wifi ad hoc, le wifi direct ne peut pas marcher avec plus de deux appareils, ce qui facilite grandement son utilisation. Le protocole du wifi direct inclut en outre de nombreux points qui font défaut au wifi ad hoc, comme :
- La sécurité
- Le chiffrement
- La découverte de service
Ainsi, dès l’activation du wifi direct, l’utilisateur peut obtenir la liste des périphériques proches qui sont compatibles avec la source. Aucune installation n’est requise, l’utilisation est simplifiée et rapide. Notons aussi que la déconnexion entre les appareils est tout aussi facile.