Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 26/11/2019

Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?

Pour traiter au mieux l'humidité dans une chambre, effectuez toujours un diagnostic en amont afin d'identifier l'origine du problème. Il vous suffira ensuite d'adopter la solution la plus adaptée à la situation.
se debarrasser humidite chambre

Réalisez un diagnostic d’humidité

Cacher les auréoles d’humidité et les taches de moisissure avec un tapis de sol ou une toile au mur n’y changera rien. Allez au fond des choses. Identifiez l’origine du problème pour trouver la solution à adopter. Réalisez pour ce faire un diagnostic d’humidité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui va mesurer le taux d’humidité de la pièce, sonder tous les matériaux avant de faire le tour de la propriété pour vérifier d’éventuelles sources d’humidité extérieure. À l’issue de ce diagnostic, le spécialiste vous indiquera précisément l’origine de l’humidité dans votre chambre et les traitements appropriés.

se debarrasser humidite chambre
chauffage maison contre humidite

Le chauffage contre l’humidité résidentielle

L’humidité dans une chambre s’explique souvent par l’humidité résiduelle, celle générée par nos activités quotidiennes. Le pot-au-feu qui mijote sur votre plaque de cuisson, la douche chaude que vous prenez et même votre respiration produisent de la vapeur. Cette dernière forme ensuite de l’eau par condensation. Si la pièce n’est pas bien ventilée, vous aurez obligatoirement des problèmes d’humidité. Dans ce cas précis, voici les solutions qui se présentent à vous.

  • Aérez la chambre quotidiennement. Ouvrez grand portes et fenêtres.
  • Chauffez davantage la maison.
  • Installez une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour les cas plus graves.
Toutes nos unités de chauffage

Les solutions face aux problèmes d’infiltration d’eau

L’humidité dans la chambre peut aussi s’expliquer par les problèmes d’infiltration d’eau. Ce phénomène désigne le passage de l’eau de pluie à travers les parois (murs, toits) de la maison. Ces problèmes sont généralement la conséquence d’une fissure dans les cloisons, d’un défaut d’étanchéité du toit, des canalisations et des gouttières bouchées, des joints défectueux.

  • Si c’est le toit qui fuit, faites immédiatement appel au couvreur qui effectuera un diagnostic complet de votre toiture avant de le restaurer.
  • Pour les soucis de fissures, pensez aux traitements hydrofuges ou à l’application d’un revêtement imperméable.
  • Pour les problèmes de joints et de gouttières, il faudra les réparer ou les remplacer si besoin.

Les solutions en cas de remontées capillaires

Les remontées capillaires désignent l’humidité du sol qui remonte par les murs de la maison. Si vos fondations sont en contact avec l’eau ou si vous avez construit votre habitation sur un sol très poreux, vous pouvez être touché par un problème d’humidité dans les chambres. Selon le cas, voici les solutions qui se présentent à vous pour vous débarrasser de l’humidité :

  • Procéder à un assèchement géomagnétique. Les professionnels créent un contrechamp pour stopper l’ascension de l’eau dans les murs qui s’assèchent alors naturellement par évaporation.
  • Boucher les capillarités par injection de résine.
  • Drainer le sol pour une meilleure évacuation de l’eau.
  • Mettre en place une membrane étanche au niveau des fondations.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire