Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/03/2020

Intégrez des fleurs séchées à votre décoration !

Qui a dit que les fleurs séchées sont démodées ? Elles font depuis peu leur grand retour dans le domaine de la décoration d'intérieur et elles sont là pour durer.
fleurs séchées déco bohème

La nouvelle tendance

Longtemps qualifiées de vieillottes, de nid à poussière ou de décoration de grands-mères, les fleurs séchées se refont une beauté. On les voit de plus en plus sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les hôtels et les boutiques à la mode. Elles sont chouchoutées par les wedding planners et les stylistes. Ces compositions empreintes de poésie et de délicatesse transportent dans le passé. Leur côté bohème est dans l’air du temps. Utilisez les fleurs séchées en décoration sur la table de la salle à manger ou dans le salon, en accord avec des meubles en bois et des matières naturelles. Elles peuvent aussi bien égayer la cuisine, la salle de bains, le bureau ou l’entrée.

fleurs séchées déco bohème
vase fleurs séchées

Les avantages

En décoration, les fleurs séchées sont vos alliées pour ajouter une touche naturelle sans prise de tête. Contrairement aux fleurs fraîches, elles n’ont besoin ni d’eau, ni de soin particulier. Leur entretien se limite à un coup de sèche-cheveux sur le mode « air froid » pour les dépoussiérer. Elles sont donc très pratiques, surtout si vous n’avez pas la main verte. De plus, les fleurs et les feuilles déshydratées ne se fanent pas. Vous pourrez les conserver pendant de nombreuses années. Il suffit de disposer le bouquet dans un objet de décoration, tel qu’un vase, un flacon ou un pichet en céramique pour un look rétro. Elles trouvent aussi leur place dans un joli panier tressé.

Découvrez tous nos vases

Les types de fleurs

Vous vous demandez quelles fleurs séchées choisir pour votre décoration ? Pour être moderne, évitez les classiques bouquets de roses délavées. Privilégiez les fleurs et les feuillages des champs, comme les brins d’avoine, le blé sec, les achillées pomponnées ou les chardons bleutés. Les herbes de la pampa et les hortensias sont également prisés. Vous pouvez compléter votre composition avec des branchages. L’eucalyptus vert-de-gris et le saule tortuosa constituent de bonnes options. Une seule règle pour un style contemporain : choisissez une seule palette de couleurs que vous déclinerez. Les tonalités pastel sont très en vogue.

Les différentes méthodes de présentation

Parmi les différentes façons de mettre en valeur des fleurs séchées, commençons par citer le traditionnel et élégant bouquet. Vous pourrez l’acheter déjà prêt chez votre fleuriste, ou bien décider de le réaliser par vous-même. Optez pour un vase plutôt simple, uni, aux couleurs de votre intérieur. Autre option : le pot-pourri. Dans le cas d’une fabrication maison, vous vous débarrasserez des tiges de chaque fleur séchée pour ne garder que les têtes. La rose séchée est du plus bel effet dans un pot-pourri. Placez vos têtes sur une feuille de papier sulfurisé, puis aspergez-les de l’huile essentielle de votre choix. N’hésitez pas à ajouter des rondelles d’agrumes ainsi que des herbes aromatiques, pour enrichir votre composition. Laissez sécher au four à 80 degrés pendant environ 1 h, puis procédez à une nouvelle pulvérisation d’huile essentielle. Vous obtiendrez une déco de fleur esthétique, en plus de la satisfaction d’avoir une maison qui sent naturellement bon !

Fabriquer vos fleurs séchées

Les fleuristes et boutiques de décoration vendent désormais des fleurs séchées. Elles peuvent néanmoins être très facilement fabriquées à la maison.

  • Cueillez des fleurs fraîches dans votre jardin ou dans un champ, en évitant les lendemains de journées pluvieuses.
  • Enlevez les feuilles superflues.
  • Attachez les tiges en petite botte à l’aide d’une ficelle.
  • Suspendez-les tête en bas dans un espace sec et à l’abri de la lumière pour préserver les couleurs.
  • Comptez environ 20 jours pour le séchage.

En plus des traditionnels bouquets, vous pouvez créer une décoration avec des fleurs séchées sous forme de couronne, de guirlande ou de suspension. Elles s’exposent enfin sous cloche ou dans un cadre.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire