N’hésitez pas à vous inspirer
Pour peindre des poutres apparentes, le pinceau n’est pas votre seule solution. C’est pour cela qu’il est intéressant de découvrir les manières de faire d’autres personnes. Cela vous aidera aussi à comparer les teintes choisies par rapport aux couleurs du plafond et du reste de la pièce. Ainsi, il est possible d’employer un pistolet à peinture. Si vous ne vous êtes jamais servi d’un pistolet pour la peinture, sachez que c’est assez simple. Faites tout de même quelques tests pour être sûr d’avoir votre pistolet à peinture bien en main. De plus, peindre au pistolet vous permettra d’atteindre plus facilement les endroits moins accessibles. Si vous souhaitez tester autre chose que la peinture au pistolet, il y a la peinture à l’éponge. Certains l’utilisent pour réaliser des effets décoratifs. Dans tous les cas, que vous choisissiez le pinceau, le pistolet de peinture ou l’éponge pour vos poutres peintes, prenez votre temps pour obtenir un résultat impeccable.
Derniers conseils
- Par précaution, réalisez toujours un test de peinture dans un coin non visible de la poutre.
- Évitez de peindre des poutres dans une couleur foncée. Cela aura tendance à diminuer les espaces et assombrir la pièce.
- Si vous remarquez que le bois absorbe la peinture lors de son application, il faudra préalablement appliquer un fondur à l’eau. Ce dernier permettra l’accroche de la couleur.
- La peinture glycérophtalique est plus couvrante que l’acrylique. Elle sera donc plus efficace si vos poutres passent d’une couleur foncée au blanc.