Déterminer le type de robinet à réparer
Procède-t-on toujours de la même manière pour réparer un robinet qui goutte ? Avant de s’atteler à ce travail, apprenez à reconnaître les différents modèles : une fuite sera plus simple à réparer sur un mélangeur que sur un détecteur infrarouge.
- Le mélangeur : composé de deux commandes, c’est le modèle le plus simple. Grâce à lui, on mélange manuellement l’eau chaude et l’eau froide.
- Le mitigeur : modèle le plus courant de nos jours dans une cuisine, il ne présente qu’une seule poignée et permet de conserver le réglage de la température. Il existe en plusieurs versions : cascade ou thermostatique pour la douche.
- Le robinet à détecteur infrarouge : automatique, ce type de robinet s’actionne au passage de la main et fait économiser de grandes quantités d’eau.
Changer un robinet de cuisine ou de salle de bain de type mitigeur simple ou cascade n’aura pas le même coût. Cela vaut donc la peine d’essayer de réparer soi-même un robinet qui fuit.
Vérifier les joints du bec d’un mélangeur
Il existe plusieurs joints à différents niveaux, mais souvent, si votre robinet de cuisine goutte, c’est qu’il y a un problème au niveau du bec du mélangeur. La manipulation à effectuer est simple. Il suffit tout simplement de dévisser l’embout du robinet et d’ôter la grille et le joint. Vous pouvez alors contrôler facilement si le joint est abîmé et si la grille est entartrée. Si c’est le cas, utilisez du vinaigre blanc pour la nettoyer rapidement avec une brosse. Pour remplacer le joint, il est impératif d’en avoir un de rechange exactement de la même taille. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tout remonter.