La méthode de fonctionnement
Pour l’expliquer assez simplement, le fonctionnement de l’écran plasma repose sur le même principe que celui des ampoules à néon. L’écran se compose de deux plaques de verre entre lesquelles on a injecté du gaz, composé à 90 % d’argon et à 10 % de xénon. Chauffé par l’électricité, ce gaz s’illumine à travers les feuilles de verre. C’est ainsi qu’on obtient les images. Ces dernières apparaissent en entier et ne sont pas découpées ligne par ligne. Ce principe de fonctionnement garantit une netteté idéale, sans aucun risque de défaut d’uniformité. Quelle que soit la taille de votre TV, l’écran plasma garde toujours la même qualité d’image. D’ailleurs, cela a été prouvé pendant l’édition 2008 du CES (Consumer Electronics Show) avec une dalle de 150 » (3,81 mètres) de diagonale. Ces caractéristiques viennent s’ajouter à tous les avantages relatifs aux couleurs (spectre de nuances plus large) et aux contrastes (élevés même sous un angle de 160°). Voilà le genre d’informations que vous devez savoir avant d’acheter une TV.
Les différentes fonctionnalités de l’écran plasma
Alors que de nouvelles technologies se sont développées, les écrans plasma pour le salon se sont nettement améliorés. Ils sont dorénavant :
- Plus fins que les premiers modèles.
- Dotés de technologies d’amélioration d’image.
- Connectés.
- Plus économes en énergie.
Parmi les fonctionnalités qui s’apprécient, on trouve :
- Une optimisation des contrastes.
- Des filtres antireflets.
- Un angle de vision assez large.
- Une haute résolution d’image.
Prisé par les cinéphiles, l’écran plasma permet de profiter pleinement d’un film lu depuis un lecteur DVD Blu-Ray. Il offre également un grand confort visuel pour regarder des programmes télévisés.