Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/05/2021

Tout sur l’entretien des meubles de jardin

Notre guide vous dévoile les bons gestes à adopter pour faire reluire votre salon de jardin, selon les matériaux avec lesquels il a été conçu.
entretien salon de jardin

Rotin synthétique et plastique

Parce que le rotin synthétique résiste aux UV et aux intempéries, les meubles fabriqués dans ce matériau nécessitent peu d’entretien : il suffit de les laver avec de l’eau savonneuse. Cependant, si le cadre est en acier, vous devrez suivre les mêmes instructions d’entretien que pour les meubles de jardin en métal. Pour un salon de jardin en plastique, la procédure est identique à celle des meubles en rotin synthétique. Si vous souhaitez entretenir un salon de jardin encrassé, ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre ménager à votre mixture. Pour lui rendre sa blancheur originelle, passez un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

entretien salon de jardin
entretenir mobilier jardin metal

Comment entretenir les meubles de jardin en métal ?

Afin d’entretenir un salon de jardin en métal, l’eau chaude savonneuse est indiquée dans la plupart des cas. Si votre mobilier de jardin en acier présente des rayures, faites-les disparaître avec de la laine d’acier, puis retouchez la zone avec une peinture pour métal. Les meubles de jardin en aluminium ne rouillent pas, mais ils peuvent souffrir d’oxydation. Cela changera la couleur du métal au fil du temps, mais n’affectera pas sa résistance. Un moyen simple de prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin en métal est de le polir avec de la cire pour voiture après le nettoyage.

Toute notre gamme salons de jardin

Nettoyer des meubles de jardin en bois

S’il charme par son côté naturel, le bois nécessite un peu plus de soins que la résine tressée, le plastique ou le métal. Réalisez annuellement un traitement protecteur pour entretenir votre salon de jardin en bois, en suivant ces étapes :

  • Nettoyez vos meubles avec de l’eau chaude savonneuse ou du liquide nettoyant pour bois dur au début de la saison. Cela suffit souvent à le rajeunir pour l’été.
  • Avant de traiter un meuble en bois, assurez-vous que la surface est propre. Poncez-la légèrement si nécessaire.
  • Assurez-vous de brosser la poussière par la suite.

Traiter le bois : la méthode

Pour garantir chaque année une protection maximale et entretenir votre salon de jardin en bois, il est fortement recommandé d’utiliser une huile spécialement dédiée à cet usage.

  • Remuez-la avant de commencer pour éviter toute variation de couleur.
  • Appliquez votre première couche avec un pinceau soyeux à poils longs, en effectuant vos mouvements dans le sens du bois.
  • Si vous devez passer une deuxième couche, laissez la première sécher pendant au moins une heure.

Vos meubles seront de nouveau prêts à être utilisés dans les 48 heures. Le bois étant sensible aux variations du climat, abritez-les pendant l’hiver dans un lieu sec.