Combiné four lave-vaisselle : les points d’attention
Si les combinés four lave-vaisselle présentent de nombreux avantages, il est également important de prendre en compte certains points, à savoir :
- Les risques de double panne. Vous avez effectivement un seul appareil pour deux fonctions. Un dysfonctionnement dans une seule partie de l’appareil peut causer la panne de l’ensemble du combiné.
- Généralement, les combinés ne disposent que des fonctions de base pour chaque partie.
Si vous n’êtes pas trop exigeant en termes de volume et de fonctionnalités, les appareils électroménagers combinés répondront parfaitement à vos besoins. Veillez juste à brancher correctement votre appareil pour minimiser les risques de panne.
La consommation d’énergie
Votre nouvel appareil sera-t-il capable de faire baisser votre facture d’électricité, ou va-t-il au contraire la faire grimper ? Pour connaître le niveau de consommation énergétique d’un combiné four lave-vaisselle, vous pouvez vous fier à l’étiquette qui présente la classe énergétique et d’autres infos. Sachez que, partant de A+++, chaque niveau correspond à une consommation d’électricité supérieure de 10 %. Vous trouverez également, dans les caractéristiques techniques, la consommation d’eau du lave-vaisselle en litres par an et le niveau de bruit, notamment. Sur la partie four de votre four lave-vaisselle, c’est le mode de cuisson le plus performant qui sert de base pour le calcul de la classe énergétique. L’étiquette affiche généralement les données en kW/h liées à la cuisson classique ainsi que celles de la chaleur tournante.
Quel budget prévoir ?
Combien cet achat va-t-il vous coûter ? La solution gain de place que constitue un combiné four lave-vaisselle ne rime pas nécessairement avec une contraction du prix. En effet, la particularité de ce genre d’électroménager est qu’il n’existe quasiment pas de produits d’entrée de gamme. Bien souvent, ces appareils sont conçus par des enseignes qui ont pignon sur rue et proposent une qualité de fabrication élevée. Même si le budget à prévoir peut varier légèrement selon les fonctionnalités et programmes, l’efficacité énergétique ainsi que d’autres critères, voilà à quoi il faut s’attendre : comptez une moyenne de 800 à 1000 euros pour un four lave-vaisselle, et de 900 à 1500 euros environ avec les plaques de cuisson en plus. Le design et les matériaux joueront bien évidemment un rôle dans le prix.