Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/09/2022

Comment préparer sa maison pour la saison automne/hiver ?

Rangement des accessoires estivaux, vérifications en tous genres, entretien des chauffages, touche déco... On vous aide à préparer votre maison au passage à l'automne ou à l'hiver.
rangement barbecue automne

Bien ranger les affaires d’été

Première étape pour bien préparer votre maison au passage à l’automneou à l’hiver : ranger les affaires d’été. Faites l’inventaire de tous les accessoires qui ne serviront pas avant plusieurs mois :

  • le barbecue et ses ustensiles de cuisine ;
  • les coussins du salon de jardin ;
  • les tuyaux d’arrosage et autres outils de jardinage ;
  • les vêtements et jouets de saison.

Prenez le temps de nettoyer soigneusement ces différents accessoires, et de sélectionner des contenants de stockage adaptés. Vous les retrouverez ainsi dans un état impeccable au retour des beaux jours.

rangement barbecue automne

Vérifier l’isolation et la sécurité

Lors du passage à l’automne/hiver dans une maison, la chute des températures peut entraîner de petits désagréments du quotidien, notamment au niveau de l’isolation. Inspectez les portes et les fenêtres à la recherche de courants d’air. Si vous en trouvez, vous pouvez refaire l’isolation des ouvertures (il suffit souvent d’un joint à appliquer comme de l’enduit) ou opter pour des coupe-froid. Les rideaux isolants, par exemple, peuvent vous permettre de limiter la sensation de froid ou de chaleur qui pénètre à travers les vitres. Il existe également des tapis ayant la même particularité. Ils sont très utiles pour couvrir un carrelage un peu froid sous les pieds.

nettoyage gouttieres

Vérifier les gouttières, la terrasse et la toiture

Bien préparer votre maison au passage à l’automne/hiver, c’est aussi vérifier qu’elle est prête pour les pluies qui vont arriver. Vous pouvez jeter un œil par vous-même ou faire appel à un professionnel, si vous n’êtes pas spécialiste.

  • Regardez votre toit pour voir s’il y a des endroits endommagés, des tuiles manquantes ou des anomalies en tous genres.
  • Profitez de votre ascension pour inspecter les gouttières et les débarrasser des brindilles, des feuilles et des autres petits éléments qui sont susceptibles de les boucher à la première pluie.
  • Sur la terrasse, observez le sol avec attention et réparez les petites fissures avec un enduit spécialement conçu pour cet usage.
Découvrez nos salons de jardin

Organiser l’entretien de la chaudière

Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez l’obligation légale de faire réaliser un entretien annuel de votre chaudière au fioul, gaz, bois ou charbon. Il s’agit de contrôler que l’appareil fonctionne au mieux de ses capacités et ne produit pas de monoxyde de carbone en excès. Le moment où la maison se prépare à passer à l’automne est idéal pour faire mener cette vérification par votre chauffagiste ou par un spécialiste envoyé par votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez ainsi effectuer les petits travaux éventuels avant que votre chaudière devienne indispensable à cause des températures hivernales. De plus, le nettoyage des conduits vous assure un fonctionnement plus sûr et plus économique.

Préparer l’hivernage du jardin

Préparer sa maison pour l’automne/hiver implique également de s’occuper du jardin. Vous pouvez commencer à vous en charger dès que les premières feuilles mortes jonchent le sol.

  • Arrachez tous les végétaux morts et désherbez les allées et le potager, qui n’en seront que plus faciles à entretenir au retour du printemps.
  • Ramassez les feuilles et faites-en du compost. S’il s’agit d’une couche très fine, vous pouvez aussi la disséminer sur les zones en jachère pour nourrir le sol.
  • Taillez les haies et tondez la pelouse pour la dernière fois de l’année. L’automne et l’hiver sont des périodes de repos pour le jardin. Laissez la nature reprendre ses droits pendant la saison froide pour que l’écosystème de votre petit coin de verdure reste sain et varié.
Tous nos tapis

Apporter une touche déco automnale

Dernière astuce pour préparer votre maison à l’arrivée de l’automne : optez pour une déco qui vous plongera dans l’ambiance. Vous pouvez créer un environnement typiquement de saison avec des feuilles mortes, des coloquintes, des tons orangés, des bougies aux parfums boisés…Pour transformer rapidement votre intérieur, conservez des espaces dédiés à la décoration, que vous modifierez en fonction des saisons. Vous pouvez par exemple consacrer une étagère, le centre de votre table de salle à manger ou le rebord d’une fenêtre à vos ornements saisonniers. Une fois la période terminée, il ne vous restera qu’à la ranger dans une boîte hermétique pour passer à la déco d’hiver, caractérisée par des tons froids et des finitions givrées.