En fonction de leur effet visuel
Si les dimensions de la pièce vous le permettent, varier la hauteur de vos meubles de salle de bain en fonction de leur emplacement peut s’avérer une excellente astuce déco pour jouer sur les volumes et les effets visuels :
- Faites preuve d’originalité en fixant votre baignoire à 15-20 centimètres au-dessus du sol. Laissez l’espace nu afin de donner de la profondeur au décor.
- Adoptez un parti-pris asymétrique pour déterminer la hauteur de vos placards et étagères. Laissez les premiers au sol, fixez les deuxièmes au mur. Optez pour des meubles réalisés dans des matériaux et des coloris similaires afin de créer une unité.
En fonction des autres meubles
En plus de l’aspect fonctionnel, il faut également tenir compte de la façon dont les autres éléments sont agencés dans une salle de bains. Placés trop bas ou trop hauts, ces derniers peuvent briser l’harmonie des lignes et de l’espace. C’est pourquoi, afin de choisir l’emplacement où l’on va fixer un meuble, un sanitaire ou même un cadre, il est toujours recommandé d’être à deux ! La raison en est simple : vous pourrez ainsi tester l’effet visuel dans la pièce. Prenons un exemple : vous vous demandez à quelle hauteur fixer un lavabo dans votre salle de bains ? Tandis qu’une personne tiendra l’équipement, la deuxième pourra lui donner ses indications et lui dire si la hauteur du lavabo est correcte. Il suffira ensuite de réaliser quelques ajustements pour que la hauteur de vasque de salle de bains soit parfaite !
En fonction des utilisateurs
Selon la taille des personnes qui utilisent une salle de bains, il est parfois nécessaire de trouver un bon compromis ! C’est le cas notamment quand on partage cet espace avec des enfants. Lorsqu’on est contraint de gagner de la place dans une petite salle de bains, il s’avère malheureusement impossible d’installer deux équipements différents. La hauteur d’un meuble de salle de bains doit donc être adaptée à tous ! À défaut, pour les plus jeunes, un tabouret antidérapant pourra constituer une bonne solution si l’on choisit une fixation à hauteur standard (85 à 87 cm). Lorsqu’il s’agit de deux adultes de tailles différentes, mieux vaut penser au plus petit au moment de choisir la hauteur d’un meuble avec vasque, par exemple. Gardez néanmoins à l’esprit que vous quitterez probablement votre logement un jour. Ne vous éloignez donc jamais trop des normes.