Protégez et entretenez
Ne vous contentez pas de nettoyer votre canapé en tissu, protégez-le afin de réduire son entretien au minimum :
- Chaque fois que nécessaire, recouvrez-le d’un plaid ou d’un drap en coton.
- Lorsqu’une tache se forme, n’attendez pas avant de sortir votre matériel de nettoyage. Plus le temps passera, plus la saleté s’incrustera dans le tissu et plus vous aurez du mal à l’en déloger.
- Soyez équitable lorsque vous passez l’éponge sur la housse. En effet, si vous insistez davantage à certains endroits, des auréoles pourront se former en séchant et vous n’aurez plus qu’à répéter l’opération de nettoyage !
- Pour assurer un séchage uniforme au canapé, placez-le devant une fenêtre ouverte (ou un radiateur).
Les limites du nettoyage naturel
Chercher comment nettoyer un canapé en tissu ou un canapé en microfibre avec des produits naturels est idéal lorsque les taches et les salissures ne sont pas trop importantes ou étendues. Le nettoyage du canapé avec des ingrédients naturels ne permet pas toujours de venir à bout de certaines traces, comme quand :
- Il s’agit d’une tache faite par une encre indélébile (marqueur, etc.)
- La salissure a pénétré profondément dans la fibre et a même atteint le rembourrage du canapé
- Il s’agit d’une tache de graisse qui ne part pas, même après avoir appliqué de la terre de Sommières, très efficace sur les textiles
- Le tissu est tellement usé qu’il ne résisterait pas à un brossage pour ôter les salissures
Outre ces raisons, le nettoyage naturel est une excellente alternative à tous les produits réalisés avec des ingrédients chimiques. Grâce à lui, vous pouvez entretenir votre canapé en tissu tout en respectant la planète.
Les alternatives chimiques
Plusieurs raisons peuvent vous contraindre à vous tourner vers des produits chimiques au lieu de formules naturelles pour nettoyer un canapé en tissu :
- Manque de temps pour réaliser les produits maison
- Ingrédients difficiles à trouver
- Vous n’avez plus de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, par exemple
- Les produits que vous avez élaborés n’ont aucun effet sur les salissures du le canapé
Vous n’avez pas le temps de fabriquer un détachant pour un canapé en tissu ? Il existe des alternatives chimiques qui peuvent vous aider à nettoyer un canapé en microfibre ou en textile. Si vous optez pour ce type de solution, nous vous suggérons de :
- Choisir des produits contenant des ingrédients naturels (savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude, etc.) : ces précisions sont apportées sur l’emballage
- Limiter leur utilisation autant que possible, en alternant avec l’usage d’un produit naturel, par exemple
- Vous en servir seulement lorsque vous ne pouvez pas faire autrement