Comment fixer la tringle, étape par étape
Votre tringle doit être posée à 15 cm du bord du cadre et de la vitre.
- Mesurez 15 cm horizontalement sur le côté de votre fenêtre, puis reportez cette mesure sur l’angle du mur et du plafond et faites une marque au crayon.
- Mesurez 15 cm entre cette marque et le futur point de fixation de votre tringle sur le plafond. Marquez l’emplacement.
- Percez un trou à cet endroit avec un forêt béton.
- Faites entrer la cheville dans le trou avec un marteau.
- Placez la fixation et serrez la vis.
- Il ne reste plus qu’à passer la tringle dans les anneaux du rideau et dans les fixations.
Si vous devez fixer une tringle à rideaux sur un plafond en plâtre, utilisez la mèche pour plâtre de la perceuse et des chevilles à expansion.
Poser une tringle à rideaux sans percer
Si vous n’avez pas envie d’abîmer votre plafond, par exemple dans le cas où vous êtes locataire du logement, ou que vous n’êtes pas bricoleur, misez sur une tringle à rideaux sans perçage. Il en existe de deux sortes :
- Le rail pour rideau qui se fixe au plafond par pression.
- La tringle sans perçage autobloquante, à fixer dans les montants de la fenêtre.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l’encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l’emballage). Il ne vous reste plus ensuite qu’à poser la tringle à rideaux au plafond… et à ajuster le voilage.Et pour choisir une tringle à rideaux adaptée à vos exigences pratiques, suivez notre guide !