Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/06/2018

Comment bien choisir ses tringles à rideaux ?

Les tringles à rideaux sont bien plus que des accessoires de fixation. Comme tout élément de l'aménagement intérieur, elles participent également à la déco de la pièce. Autant bien les choisir !
tringle rideaux voilages chambre

Les tringles pour suspendre et décorer

Comme les lustres et les suspensions, les tringles à rideaux remplissent deux fonctions principales. Fonctionnels, ces équipements vous permettent premièrement d’accrocher vos rideaux. Cela vaut pour tous les types : voilage ou occultant, à pattes ou à œillets, etc. Il faut également savoir que les tringles participent à la décoration de votre espace. Elles se déclinent en effet en différentes sortes, chacune ayant un rendu esthétique différent. Rien qu’avec les différents matériaux utilisés (bois, PVC, aluminium, fer forgé…), vous pouvez mesurer les différences d’attrait entre les nombreux modèles disponibles.

tringle rideaux voilages chambre

Tringles et fixations

En literie, les sommiers tapissiers, comme tout autre type de sommier d’ailleurs, viennent compléter le matelas. Pareillement, les tringles à rideaux vont toujours de pair avec les fixations. Ces dernières sont aussi tributaires du type de tringles. Si vous faites le choix de la praticité par exemple, les tringles-rails sont une très bonne solution. Adaptées à tous les types de fenêtres, elles s’utilisent autant à la maison que dans vos espaces professionnels. Les tringles en barre pour leur part s’adressent aux esprits classiques. En bois ou en métal, ces dernières se personnalisent à souhait avec des embouts.

voilage blanc separation chambre

Des tringles en alternative aux paravents

Les tringles à rideaux s’installent habituellement aux portes et aux fenêtres. Néanmoins, si vous prévoyez des rideaux pour séparer une chambre en deux, cet accessoire viendra se placer au milieu de la pièce. La destination des voilages conditionne ainsi le choix des tringles. Pour des rideaux séparateurs utilisés en alternative aux paravents, les rails restent une excellente idée. Si vous souhaitez miser sur la discrétion de la fixation, considérez l’option des tringles en câbles. Ces dernières se fixent grâce à des supports spécifiques que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Les tringles en barres peuvent également se fixer au plafond, pour un rideau de séparation.

Nos paravents

Quelles tringles pour les fenêtres sans support ?

Si la maison est équipée de vitres sans tain, les portes et les fenêtres sont parfois dépourvues de support et de fixation pour les tringles à rideaux. Il vous faut donc trouver une solution, surtout lorsque vous découvrez que le pouvoir occultant de ce verre spécifique connaît ses limites le soir, une fois que les lumières sont allumées. Dans ce cas précis, il vous faut savoir que vous n’êtes pas obligé de percer les murs pour installer les supports à tringles. Vous avez par exemple la possibilité d’acheter des modèles autocollants qui se fixent directement sur les fenêtres. Vous avez également les vis en crochets fournies avec des tringles adaptées, qui se fixent sur les fenêtres en bois.

Les tringles pour les rideaux à pattes

Pour rappel, les rideaux à pattes utilisent des bandes en tissu à la place des anneaux. Ces modèles sont très silencieux à l’ouverture. Néanmoins, le fait qu’ils glissent moins bien rend certaines personnes assez sceptiques quant à leur côté pratique. Mais il faut pourtant reconnaître qu’ils apportent un cachet supplémentaire à votre intérieur. Si vous avez été séduit, vous pouvez éviter les problèmes de glissement en choisissant des tringles à rideaux adaptées. Évitez absolument celles en bois sur lesquelles le tissu aura plus de mal à glisser. Préférez les barres en aluminium ou en PVC qui sont très lisses. Si vous préférez vraiment les tringles en bois, mettez des anneaux sous chaque patte.

Nos rideaux à pattes

Qu’en est-il des tringles motorisées ?

Vous êtes adeptes des équipements high-tech ? Vous envisagez de domotiser votre maison ? Sachez que vous pouvez motoriser l’ouverture de vos rideaux, et ce grâce aux tringles à rideaux électriques. Ces modèles se commandent à distance. Les plus pointus d’entre eux sont même programmables. Vous pouvez ainsi définir à l’avance l’heure d’ouverture et de fermeture de vos rideaux. Vous pouvez gérer les mouvements à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Imaginez que vous partiez en vacances. Cette parade participera à la sécurité de votre maison en feignant une présence. Et encore, ce n’est là qu’un aperçu des avantages que vous offre ce type d’équipement des temps modernes.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire