Quelles plantes pour un terrarium fait maison ?
La décoration de votre terrarium fait maison repose sur l’association du vase et des plantes qu’il contient. Pour cela, vous devez choisir des végétaux adaptés à ce type de composition. Les plantes d’un terrarium doivent :
- consommer peu d’eau,
- ne pas grandir,
- avoir une forme et des couleurs graphiques.
C’est pourquoi les plantes succulentes et les cactus sont les variétés les plus utilisées dans les mini terrariums. Vous pouvez compléter votre décor avec des fougères et de la mousse ou de l’helxine, qui aiment l’humidité. Quelques petits cailloux ne sont pas à exclure, en fonction du style que vous souhaitez.
Les étapes pour réaliser un terrarium chez soi
- Commencez par rassembler tout le nécessaire pour la création : le fond (terreau, sable, argile, rocailles…), l’ensemble des plantes (choisissez toujours des espèces qui ont les mêmes besoins en eau/lumière) et la panoplie du parfait jardinier d’intérieur.
- Nettoyez ensuite le récipient et ajoutez une première couche de charbon actif pour maintenir le fond toujours sain.
- Composez votre terrarium fait maison en plaçant de préférence au milieu les plantes hautes. Positionnez le reste autour de cet élément principal.
- Pour finir, tassez le fond sans trop compacter le sol, puis nettoyez les parois du récipient avec un pinceau. D’ailleurs, assurez-vous que le verre reste bien propre après chaque arrosage.
Comment entretenir son terrarium fait maison ?
Votre matériel pour faire un terrarium ne serait pas totalement complet sans les bons produits d’entretien.
- Équipez-vous d’un spray brumisateur pour humidifier les plantes sans les arroser. Choisissez un modèle qui projette de très fines particules d’eau et de façon la plus diffuse possible.
- Pour laver le vase, oubliez tout nettoyant agressif. Préférez dépoussiérer fréquemment la surface extérieure en verre pour que les graisses ne s’y accumulent pas.
Parallèlement, veillez à exposer votre terrarium fait maison dans une zone pourvue de lumière, mais non exposée directement au soleil. Pensez à tourner régulièrement le vase de sorte que toutes les plantes à l’intérieur bénéficient de lumière. Et si les feuilles commencent à toucher les parois, cela signifie qu’une petite taille s’impose. Tout simplement.