Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Toutes nos idées pour customiser une table en bois

Amateur de bricolage et de décoration, avez-vous envie de repeindre un meuble ou de le patiner ? Découvrez nos conseils et astuces pour customiser une table en bois et laisser ainsi votre créativité s'exprimer.
customiser table bois

Pourquoi customiser une table en bois ?

Vous souhaitez moderniser votre intérieur sans dépenser une fortune ni vous lancer dans de grands travaux ? La solution la plus simple et la plus économique est de relooker votre mobilier existant. Customiser une table en bois, que ce soit dans la cuisine, le séjour ou la chambre, apportera instantanément une touche d’originalité et de fraicheur dans la maison. De plus, cette astuce permet de personnaliser vos meubles à votre goût pour vous sentir complètement chez vous. Vous pouvez ainsi transformer des tables de chevet basiques ou vieillottes en véritables pièces uniques que vous serez seul à posséder.

customiser table bois

La préparation

Avant de customiser une table en bois, il est indispensable de la préparer, de même que la pièce dans laquelle vous allez travailler :

  • munissez-vous d’une bâche ou d’un vieux drap pour couvrir le sol
  • dépoussiérez votre meuble avec une éponge humide
  • dégraissez-la avec un chiffon trempé d’eau savonneuse
  • en cas de fissures ou de trous, rebouchez-les avec de la pâte à bois et lissez les inégalités
  • protégez éventuellement les parties qui ne seront pas customisées à l’aide de ruban de masquage

Votre table de salle à manger, de bureau ou de chambre est maintenant prête à être relookée.

  • Le matériel nécessaire : selon le style que vous souhaitez donner à votre table en bois, voici le matériel dont vous pourriez avoir besoin ; de la peinture standard et dans l’idéal, de la sous-couche. Le papier de votre choix ainsi que des stickers et dans tous les cas, du vernis pour le finish.
customiser table peinture

La peinture

Quelques coups de pinceaux suffisent pour customiser une table en bois facilement et à moindres frais. En effet, rien de plus simple que peindre un meuble usé pour qu’il retrouve une seconde jeunesse. Commencez toujours par poncer délicatement la table à l’aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d’une petite table basse, de couleurs différentes. Puis amusez-vous à créer des rappels avec la teinte de votre canapé, du tapis ou des murs.

Idées : customiser une table bois

Le papier

Customiser une table en bois avec du papier est une autre option bon marché et facile à réaliser.

  • Au besoin, repeignez d’abord le meuble en suivant les étapes précédentes.
  • Choisissez du papier journal, du papier peint, voire du papier cadeau uni ou à motifs, selon vos préférences.
  • Décidez de la surface à recouvrir : soit tout le plateau de la table, soit certaines parties seulement, comme son centre ou ses bords.
  • Découpez le papier aux dimensions souhaitées ; vous pouvez composer un motif original à partir de plusieurs papiers différents.
  • Utilisez une colle spécifique pour fixer le papier sur la table.
  • Pour finir, appliquez du vernis incolore sur toute la surface de la table, de préférence en deux couches pour qu’elle soit lavable et plus résistante.

Les stickers

Une autre méthode pour customiser une table en bois ou un bureau est d’y coller des stickers. Ces accessoires sont proposés de plusieurs tailles et dans une large palette de couleurs et de formes pour satisfaire toutes les envies de relooking. Il suffit généralement d’humidifier la face arrière du sticker, après en avoir ôté le film protecteur, et de l’appliquer soigneusement. Si l’autocollant est grand, n’hésitez pas à vous servir d’une règle et à le plaquer progressivement par petites zones, afin d’éviter les bulles disgracieuses. Dans la même inspiration Do It Yourself, vous pouvez vous servir de Masking Tape. Ces larges bandes adhésives se déclinent à l’infini et vous permettent de créer une frise ou des rayures colorées sur votre table.

Découvrez nos bureaux en bois

La mosaïque

Si peindre un meuble en bois vous semble trop classique, voici une dernière astuce pour customiser une table en bois soi-même : elle consiste à recouvrir son plateau de mosaïque pour lui donner un style rétro.

  • Pour définir votre motif, tracez des repères au crayon sur une plaque de contreplaqué, aux dimensions de la table.
  • Avec une pince adéquate, cassez des morceaux de faïence, à vous procurer en boutique de loisirs créatifs ou chez un carreleur.
  • Fixez-les avec une colle spéciale carrelage, en commençant par le bord de la plaque et en laissant le moins d’espace possible entre eux.
  • Laissez sécher l’ensemble pendant au moins 24 h.
  • Après avoir mélangé de la poudre à joint avec un peu d’eau, appliquez cette pâte sur la surface de la table pour combler les jointures.
  • Nettoyez ces dernières à l’aide d’une éponge humide.

La patine

  • La méthode du chiffon : vous pouvez réaliser une patine sur tout type de bois, par exemple pour relooker un meuble en bois massif ou aggloméré. Avant d’utiliser un chiffon ou un pinceau, méthode alternative pour la peinture de votre meuble en bois, vous devrez procéder à un ponçage doux, suivi de l’application d’une couche de peinture à l’ancienne puis d’un nouveau ponçage. Vous appliquerez ensuite une seconde couche d’un ton légèrement différent et essuierez le meuble doucement afin d’obtenir l’effet patine désiré.
  • La méthode du pinceau : une patine aura pour résultat de rendre votre meuble vintage et élégant à la fois. Réalisée au pinceau, la patine aura un effet plus marqué qu’au chiffon. Ce dernier, en effet, aura tendance à étaler davantage la matière. Cette technique de peinture de meuble nécessite un pinceau plat et des mouvements légers. N’hésitez pas à découvrir nos autres idées pour customiser une table en bois.

Les erreurs à éviter

Afin de réussir le relooking d’un meuble comme cette superbe table en chêne massif récemment achetée sur une brocante, voici les gestes qui vous permettront d’éviter la catastrophe :

  • Optez pour du papier de verre à grain fin et ayez la main légère.
  • Poncez toujours dans le sens du bois.
  • Prévoyez le temps nécessaire au séchage de la première couche de peinture.
  • N’hésitez pas à diluer un peu la peinture si celle-ci vous semble trop épaisse. Les couches doivent rester légères afin de créer un effet de transparence.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire