Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/08/2021

Et si on cuisinait en famille ?

Cuisiner ensemble vous apporte énormément de bienfaits, sur le plan culinaire aussi bien qu'humain. La cuisine en famille est donc un excellent moyen de vous retrouver tous ensemble et de vous créer de beaux souvenirs.
benefice cuisine en famille

La recette de l’entente en famille

Idéale pour créer et renforcer les liens, la cuisine en famille est l’occasion de partager un peu de connivence et de s’entraider. L’équipe 1 pèse les aliments, l’équipe 2 les mélange et l’équipe 3 range et nettoie. Oui, il y a de grandes chances que vous fassiez partie de l’équipe 3 ! Et puis, si quelques tensions existent dans la fratrie, c’est un bon moyen d’apaiser les esprits en travaillant à une tâche commune, et de réconcilier ainsi frères et sœurs autour des casseroles.

benefice cuisine en famille
apprentissage cuisine enfant

Quelques grammes d’apprentissage

La cuisine en famille, c’est aussi l’occasion d’apprendre plein de choses pour les plus jeunes.

  • On travaille les maths avec les pesées et les conversions de mesures. Vérifiez quand même, ce serait dommage de rater ce délicieux gâteau au chocolat…
  • On découvre de nouveaux goûts, des odeurs et des textures inattendues.
  • On s’essaie à de nouveaux gestes, comme découper des légumes (attention, pas pour les plus jeunes), faire sauter les crêpes ou encore battre de la crème dans un saladier jusqu’à en faire une chantilly.
  • On se replonge dans les souvenirs en revisitant les recettes transmises par Mamie !
Tous nos ustensiles de cuisine

Un soupçon de gourmandise

C’est parfois un défi de faire apprécier les légumes aux enfants, n’est-ce pas ? Eh bien, essayer de nouvelles recettes de cuisine en famille peut les aider à diversifier leurs goûts. La courgette est bien moins impressionnante quand on l’a vue de près et qu’on l’a découpée soi-même ! Vous pouvez aussi proposer des activités ludiques autour des légumes et des fruits de saison :

  • Composer une salade variée en utilisant plein de couleurs : des tomates rouges, des poivrons jaunes, des radis roses…
  • Décorer le plat de service avec un peu de salade ou de petits points de sauce.
  • Inventer une recette de quiche avec trois légumes qui vont bien ensemble.

Quelques recettes à essayer avec les enfants

Voici quelques recettes de cuisine familiale qui devraient ravir petits et grands :

  • Le poisson en papillote. Laissez chacun choisir ses propres garnitures (tomate fraiche, citron, aneth, basilic…) pour accompagner le poisson, puis emballez-le dans un peu d’aluminium avant de faire cuire au four 20 minutes. C’est meilleur que le poisson pané surgelé, non ?
  • Les burgers maison. On peut même remplacer le bœuf par une galette de légumes pour obtenir une recette veggie. À essayer avec des frites de patate douce pour la touche d’originalité.
  • L’incontournable gâteau au yaourt, que l’on revisite avec quelques fruits frais, des pépites de chocolat ou un cœur coulant à la pâte à tartiner. Miam !