Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/09/2022

5 astuces malines pour nettoyer efficacement la plaque du four

La plaque du four, ou lèchefrite, recueille la graisse, les sauces qui débordent, les fromages qui dégoulinent, etc. Brûlées par la chaleur, ces salissures sont difficiles à nettoyer, à moins de trouver la bonne méthode.
nettoyer plaque four bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la plaque du four

Dans la cuisine et ailleurs dans la maison, le bicarbonate de soude se présente comme un produit naturel multiusage particulièrement efficace contre les salissures. Dans le salon, cette poudre quasi magique vient détacher votre canapé. Dans la chambre, elle désinfecte le linge de lit. À la cuisine, c’est un allié de choix pour nettoyer la plaque du four. Le bicarbonate vous servira ici d’abrasif qui agit en douceur sur la surface. Lavez la plaque au préalable pour enlever la graisse et un maximum de salissure. Saupoudrez ensuite la surface de bicarbonate de soude et frottez les zones à nettoyer avec une éponge humide. Cette technique vous permet de retrouver l’éclat de votre ustensile.

nettoyer plaque four bicarbonate de soude

Frottez avec une éponge après avoir laissé agir le savon noir

Le savon noir pour dégraisser la lèchefrite et autres ustensiles

Nettoyer la plaque du four suppose également de dégraisser la lèchefrite. Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle, mais cela peut prendre du temps, surtout si vous avez à enlever une épaisse couche de graisse. Ce qu’il vous faut, c’est du savon noir, un puissant agent dégraissant. Pour l’entretien du four, privilégiez le format solide (mou) qui est facile à étaler sur les salissures. Le savon noir est simple d’utilisation. Il vous suffit d’enduire la lèchefrite avec ce produit et de laisser agir une trentaine de minutes. Puis frottez avec une éponge avant de rincer à l’eau chaude. Cette méthode est également indiquée pour dégraisser les plaques de cuisson.

Le vinaigre blanc et le gros sel, un mélange miracle pour la plaque du four

Le gros sel mélangé au vinaigre blanc se révèle également très efficace pournettoyer la plaque du four. Préparez simplement une solution avec le même volume de vinaigre blanc et de gros sel. Diluez le tout avec un peu d’eau. Imbibez une éponge avec ce mélange et frottez la plaque encore chaude ou du moins tiède. Laissez ensuite la solution agir un quart d’heure avant de rincer la plaque. Au besoin, recommencez l’opération.

Découvrez tous nos fours
nettoyer plaque four encrassee

La Javel ou l’ammoniaque pour les plaques très encrassées

Dans l’idéal, il convient de nettoyer la plaque du fourrégulièrement, voire après chaque utilisation. Néanmoins, si les taches sont déjà bien incrustées, vous pouvez vous en débarrasser grâce à l’eau de Javel. Si vous pensez utiliser ce produit, il vous faut prendre quelques précautions. Les gants de ménage sont obligatoires. Mettez également des lunettes de protection pour éviter d’éventuelles projections. Avec ceci, diluez 1/4 d’eau de Javel pour 3/4 d’eau. Trempez la plaque dans cette solution durant 2 heures avant de rincer soigneusement. Pour les taches les plus récalcitrantes, vous pouvez remplacer la Javel par de l’ammoniaque.

Le papier de cuisson peut protéger votre lèchefrite

Moins de salissures, moins de nettoyage, moins d’usure

Pour que vous puissiez nettoyer la plaque de votre four de façon plus douce, évitez aux salissures de s’incruster. Si vous pensez que la prochaine recette risque de laisser beaucoup de jus susceptible de brûler le temps de la cuisson, recouvrez la lèchefrite de papier aluminium. Vous pouvez également mettre un tapis de cuisson sur la plaque. Après utilisation, il vous suffit de retirer l’aluminium ou le tapis et de laver la plaque du four avec du liquide vaisselle. Frottez enfin avec du papier journal pour la faire briller.