Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/01/2019

Comment relooker un meuble en bois massif ou aggloméré ?

Twistez votre décoration intérieure en relookant un vieux meuble. Une petite commode retrouvée dans un grenier ou votre table de studio étudiant va pouvoir commencer sa nouvelle vie !
customiser meuble bois

Étape 1 : préparez votre projet de relookage

Avant de relooker votre meuble en bois, soyez bien sûr de ce que vous souhaitez. Prévoyez l’emplacement de votre futur meuble pour bien choisir sa couleur et son nouveau style. Assurez-vous de la faisabilité de votre projet : votre meuble est-il en bon état ? La peinture d’origine est-elle facile à retirer ? Trouvez l’inspiration en consultant des magazines de déco et des photos de meubles en bois massif, et choisissez à l’avance les couleurs et les techniques utilisées. Pensez aussi aux accessoires. Peut-être souhaitez-vous acheter des étagères murales ou des objets de décoration pour compléter votre nouveau meuble ?

customiser meuble bois

Étape 2 : munissez-vous du matériel nécessaire

Avant de relooker un meuble de cuisine ou un bureau en bois, vérifiez que vous possédez les produits et outils suivants :

  • grosse éponge et chiffons
  • gants
  • papier de verre à gros grains et à grains fins
  • produit décapant pour retirer la peinture et la cire
  • scie, petits clous, colle à bois (s’il y a des modifications à faire sur le meuble)
  • pâte à bois, charnières, équerres (pour les réparations éventuelles)
  • peintures, cires et vernis adaptés à votre projet
  • pinceaux, rouleaux, tampons
  • papier peint, vernis-colle, nouvelles poignées…

Travaillez dans un espace bien ventilé et assurez-vous de prévoir assez de temps de pose et de séchage entre les étapes.

poncage meuble bois

Étape 3 : poncez minutieusement votre meuble en bois

Pour relooker un meuble en pin ou en chêne, il est important de bien préparer la surface.

  • Retirez les poignées.
  • Nettoyez le meuble avec de l’eau savonneuse.
  • Le ponçage à la main est la meilleure façon d’obtenir une surface lisse et uniforme pour un résultat optimal. Poncez votre meuble à l’aide de papier de verre aux grains de plus en plus fins. N’appuyez pas trop sur le papier abrasif pour ne pas l’user prématurément. Une cale à poncer peut être utilisée pour faciliter le travail.
  • Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique si le meuble est grand et droit, mais attention à procéder à un ponçage homogène.
  • Un produit décapant chimique devra être utilisé sur certains vernis et peintures spéciales.
Tous nos objets de décoration

Étape 4 : colorez ou protégez votre meuble

Choisissez une finition en fonction de l’effet recherché et de la faisabilité. Plusieurs options s’offrent à vous pour relooker un meuble en bois massif. Vous pouvez appliquer une sous-couche et une seconde couche pour un fini homogène et une allure contemporaine. Si le meuble est bien conservé et que vous souhaitez un effet vintage ou rustique, optez pour une cire ou un vernis. Pour un aspect vieilli, patinez votre meuble, soit en utilisant une peinture fortement diluée, soit en appliquant une peinture que vous allez user avec du papier de verre. Enfin, vous pouvez opter pour des peintures spéciales, comme les peintures métallisées ou laquées, pour un look très moderne. Laissez sécher au moins 24 heures.

Peut-on repeindre un meuble en panneaux agglomérés ?

Il est tout à fait possible de relooker un meuble en bois aggloméré. Pour ce faire, il ne faut pas poncer complètement le meuble, mais casser le vernis pour garantir une bonne adhérence à la nouvelle peinture. Grattez le meuble avec un papier de verre fin et assurez-vous de le passer sur toute sa surface pour que la peinture adhère partout de la même façon. Ensuite, vous pouvez appliquer directement une peinture pour mélaminé ou stratifié ou utiliser une sous-couche qui garantira une parfaite tenue de votre relookage.

Nos meubles de rangement

Les autres techniques pour rénover un meuble

Il existe de nombreux accessoires pour relooker un meuble sans peinture.

  • Remplacez les poignées d’un buffet banal pour le transformer en meuble d’apothicaire ou ajoutez des poignées rondes pour transformer une commode en coiffeuse de boudoir.
  • Utilisez des stickers ou du Washi Tape pour donner un look naïf ou scandinave à une table de chevet.
  • Donnez un look patiné à votre meuble en ponçant ses arêtes.
  • Vous pouvez aussi remplir les moulures des portes d’une armoire avec du papier peint fleuri pour la transformer en garde-robe vintage et romantique.
  • Sciez les pieds d’une commode pour la moderniser ou, au contraire, fixez des pieds compas en bois sur un meuble droit pour lui donner instantanément un look rétro et scandinave.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire