Régler la pression de la chaudière
Aucun radiateurs ne chauffe chez vous. Pourtant, la chaudière s’allume correctement. Avant de faire appel à un spécialiste du chauffage, consultez le manomètre ou l’écran électronique de la chaudière. En effet, le problème qui se pose dépend peut-être d’une baisse ou d’une hausse de la pression. Celle-ci doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar.
- Si la pression indiquée est inférieure à cette moyenne, dévissez les vannes de remplissage afin de remplir le circuit d’eau. Lorsque la pression souhaitée est atteinte, resserrez-les.
- Si la pression est au contraire trop élevée, vérifiez que les vannes ne soient pas restées ouvertes par inadvertance. Si ce n’est pas le cas, n’intervenez pas. En effet, votre chaudière est équipée d’une soupape de sécurité qui va permettre au trop-plein d’eau de s’évacuer de lui-même.
Vérifier le coude de réglage
Un radiateur qui ne chauffe pas n’implique pas forcément une panne. Peut-être que le coude de réglage est tout simplement fermé ? Il s’agit d’une petite languette permettant d’ouvrir ou de fermer l’évacuation de l’eau chaude. Si le coude est en position fermée, l’eau chaude reste dans le radiateur, n’est pas renouvelée et finit par refroidir. Cela peut expliquer un radiateur qui reste froid. Il vous suffit dans ce cas de débloquer la languette. Si vos radiateurs ne fonctionnent toujours pas, poussez l’investigation un peu plus loin et inspectez les canalisations.
Désembouer l’installation
Vous avez déjà tout essayé, le radiateur ne chauffe toujours pas et les tuyaux restent froids. Il se peut dans ce cas-là que l’installation soit obstruée par de la « boue ». En s’accumulant, les dépôts métalliques dus à la corrosion et le calcaire peuvent former une gadoue qui vient boucher les tuyaux. Dans ce cas, il faut procéder à désembouage en injectant un liquide spécifique dans vos canalisations. Si cela ne fonctionne pas, faites appel à des professionnels qui viendront aspirer les résidus pour que votre radiateur fonctionne à nouveau.