Que faire en cas de fuite d’eau entre votre compteur et votre maison ?

En cas de fuite d'eau entre votre compteur et votre maison, c'est à vous d'intervenir pour trouver la source de la fuite et limiter les dégâts. Voici comment procéder.

Fuite d’eau : qui est responsable ?

Les fuites d’eau sont parmi les sinistres les plus fréquents. L’emplacement de la fuite détermine la responsabilité engagée. 

  • Si la fuite se trouve avant le compteur, c’est la copropriété ou le fournisseur d’eau qui est considéré comme responsable. 
  • Si la fuite se trouve après le compteur, c’est bien vous – locataire ou propriétaire – qui serez responsable. Vous devrez donc prendre en charge les réparations, ainsi que les frais occasionnés par la surconsommation d’eau. 

Pour vous simplifier la vie et éviter ces surcoûts, vous pouvez opter pour une assurance fuite d’eau Papernest qui couvre les fuites, mais aussi les ruptures de canalisation, les débordements de gouttières et les infiltrations d’eau dans les murs ou les sols.

fuite eau apres compteur

Comment détecter une fuite d’eau ?

Il y a plusieurs moyens de détecter une fuite d’eau dans votre logement.

  • Inspecter régulièrement les canalisations, les robinets et les meubles sous vasque pour contrôler s’il n’y a pas des coulures suspectes.
  • Regarder les murs et plafonds à la recherche de traces d’humidité.
  • Écoutez attentivement les petits bruits de votre maison. Vous entendez un écoulement ? Essayez de déterminer l’origine du bruit.

Pour être sûr, vous pouvez aussi surveiller le compteur d’eau. Vérifiez que tous les robinets sont bien fermés, puis éteignez le chauffage et le chauffe-eau. Le compteur d’eau doit alors être à l’arrêt. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une fuite quelque part.

Rechercher d’où vient la fuite

La première chose à faire en cas de fuite d’eau est de déterminer l’origine de l’écoulement. Si la fuite se trouve à l’intérieur de la maison et est visible, vous pouvez essayer d’intervenir en utilisant du ruban adhésif et des serviettes pour colmater la canalisation abimée. Pensez toujours à couper l’eau et l’électricité avant cela. Vous pourrez ensuite envisager calmement une réparation plus durable. Si la fuite n’est pas visible et se situe sous un plancher, dans un mur ou au niveau des canalisations enterrées dans le jardin, vous ne pouvez pas intervenir directement. Dans ce cas, la chose à faire consiste à contacter un plombier pour qu’il puisse rechercher l’origine de la fuite pour vous.

Notre matériel de bricolage
rechercher origine fuite eau

Intervenir vite en cas de fuite d’eau

Voici la marche à suivre en cas de fuite d’eau.

    • Coupez l’eau au niveau du robinet général du logement. Cela mettra fin à l’écoulement instantanément. Ce robinet se trouve le plus souvent à proximité de l’entrée, à l’intérieur ou à l’extérieur.
    • Coupez l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution. Pour ce faire, vous n’avez qu’à abaisser le fusible général de votre compteur.
    • Équipez-vous du matériel adéquat et épongez. Vous pouvez utiliser des serviettes, des serpillères, des bassines, des seaux, des éponges… Tout est bon !
    • Mettez au sec les appareils électroménagers légers, les meubles et les éléments de déco auxquels vous tenez.
    • Réparez la fuite, si vous y parvenez, ou faites appel à un plombier.

Faire appel à un professionnel

En cas de fuite d’eaupeu accessible, si la canalisation se trouve dans un mur ou sous la terrasse par exemple, faire appel à un plombier professionnel est souvent nécessaire. Il va dans un premier temps établir le diagnostic en trouvant la canalisation concernée et les raisons du problème. Ensuite, il vous proposera un devis de réparation que vous êtes libre d’accepter ou non. N’hésitez pas à demander à plusieurs entreprises afin de choisir la prestation la plus avantageuse.

Découvrez nos meubles sous vasque
professionnel fuite eau sous terre

Comment éviter une fuite d’eau ?

Pour éviter les dégâts des eaux, le mieux reste encore de limiter le risque d’apparition de fuites. Il y a de petites choses à mettre en place au quotidien qui vous permettront de déceler les problèmes avant qu’ils ne soient trop importants.

  • Vérifier régulièrement l’état des joints et les remplacer s’ils deviennent poreux. Il y en a notamment dans les robinets, l’arrivée d’eau des WC ou de la machine à laver, les siphons…
  • Poser un détecteur de fuite d’eau, aussi nommé disjoncteur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui coupe automatiquement l’eau s’il constate une consommation anormale. Cela permet de repérer rapidement un dysfonctionnement de chasse d’eau, un robinet mal fermé ou une canalisation invisible détériorée.
  • Entretenir les gouttières et la toiture de votre maison, ainsi que vos balcons et terrasses, pour éviter que l’eau y stagne.

Publié le 15 juin 2022

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

amenager bureau sous escalier
Tutos & Astuces
11 novembre 2021

Comment aménager un bureau sous un escalier ?

installation antenne
Tutos & Astuces
24 janvier 2020

Comment procéder à l’installation de votre antenne TNT ?

banquette gigogne deux lits
Tutos & Astuces
18 février 2021

Comment utiliser une banquette gigogne ?