Un lit évolutif, mais un lit de qualité surtout !
Le lit bébé est le cocon qui va accueillir votre petit bout chaque fois qu’il s’assoupira. Dès la naissance, bébé dort beaucoup, il va donc souvent utiliser son lit durant ses premiers mois. Avec le temps, les siestes s’écourteront, mais votre enfant aura quand même besoin d’un lit robuste qui parfois, lui servira aussi de trampoline !En optant pour un lit évolutif pour bébé, vous devez avant tout choisir une fabrication de qualité. Le bois, en particulier le bois massif, sont des matériaux solides qui permettront à votre mobilier de chambre de durer longtemps. Lors de votre achat, attardez-vous sur la conception des lattes du sommier et sur la possibilité de les changer à l’unité.Par ailleurs, si vous souhaitez que le lit de votre bébé serve à un autre enfant, vous avez tout intérêt à miser sur un lit de qualité. Découvrez nos 10 bonnes raisons d’adopter un lit évolutif pour bébé.
Quel lit évolutif choisir ?
Choisir un lit bébé évolutif peut parfois s’avérer compliqué face au large choix disponible.Si vous désirez installer bébé dans votre chambre durant les premiers temps, choisissez un lit cododo évolutif. Il est particulièrement utile si vous allaitez ou dès que bébé pleure la nuit. Ce type de lits rassure l’enfant qui sent votre présence.Le lit bébé évolutif combiné est un modèle idéal dès la naissance. Pratique et peu encombrant, il comprend souvent :
- Un lit à barreaux.
- Une table à langer.
- Une commode, placée généralement sous le plan à langer.
- Un tiroir, souvent en option.
- Un siège pour vous installer, inclus sur certains modèles.
Dès que votre tout-petit grandit, ce lit se transforme en un ensemble literie une place adapté à l’enfant.Vous pouvez aussi vous tourner vers le lit évolutif mezzanine, qui convient dès 2 ans. Cette version suit l’évolution de votre enfant, dès qu’il sort de son lit à barreaux.Il existe également le lit bébé évolutif simple qui passe du modèle à barreaux au couchage 1 place.
Quelles dimensions pour un lit évolutif pour bébé ?
Pour éviter de changer le lit de bébé lorsqu’il grandit, le lit évolutif se montre idéal. Il est nécessaire de choisir les dimensions adaptées à votre pièce, en particulier dès que le lit bébé se transformera en une version 1 place.Lorsqu’on parle de dimensions, il faut tout d’abord s’intéresser à la taille du couchage. En effet, un lit bébé évolutif passe fréquemment de 40 x 80 à 60 x 120 puis à 90 x 190 cm dès que votre bambin a environ 2 ans. 190 cm est généralement la longueur d’un meuble de ce type, ce qui est une taille normale. Votre lit bébé évolutif ne sera donc pas plus encombrant qu’un couchage simple.Si vous optez pour un lit évolutif sans barreaux, le gabarit standard est de 90 x 140 cm et évolue en 90 x 190 cm. Là encore, ce sont des dimensions classiques.