10/99
Noël nordique
Ce sapin décoratif design en bois trouvera parfaitement sa place dans une décoration d’inspiration scandinave. Simplement posé à terre dans un coin dédié de votre salon ou salle à manger, il contribue discrètement et d’une façon très esthétique à la convivialité de vos repas de fête.
Des sapins originaux écolos : honneur à la récup
Pour jouer la carte de l’originalité, vous pouvez aussi très bien réaliser votre propre sapin de Noël. Dans un esprit écolo, laissez-vous tenter par un sapin de Noël en bois. Oubliez le conifère. Laissez place aux palettes en bois, au bois flotté ou aux chutes de bois que vous aurez récupéré un peu partout. Ici, les possibilités sont infinies. Néanmoins, si vous êtes en panne d’idées, voici quelques suggestions pour une première inspiration.
- Le sapin graphique. Pour ce modèle, réalisez un triangle en bois fixé sur une plaque qui lui sert de piètement. Installez ensuite de façon asymétrique de petites baguettes de bois transversales sur lesquelles vous accrocherez les décorations.
- Le triangle version pleine. Il est aussi possible de découper un triangle dans une plaque de bois. Montez-le sur un support et c’est tout. Jouez sur les guirlandes lumineuses pour la décoration.
- Le sapin de Noël original en palette brute. Vous pouvez par exemple peindre un sapin blanc sur une palette que vous aurez préalablement lasurée (avec une nuance foncée de type palissandre de préférence). Décorez-la et le tour est joué.
- Le sapin en planches de palette. Il est également possible de récupérer les planches de la palette pour fabriquer votre sapin en bois. Sur la planche qui servira de tronc, fixez au clou d’autres planches de manière à former un sapin. Installez le tout sur un support bien stable et place à la décoration. Pour le reste de la pièce, voici 15 idées originales pour décorer votre salon à Noël.
Des sapins muraux des plus originaux
Un sapin sans arbre de Noël ? Oui, c’est tout à fait possible avec les créations murales.
- Si vous avez une préférence pour le sapin en bois, nous vous suggérons une composition en bois flotté. Prenez une série de bois de différentes longueurs. Utilisez un adhésif à double face pour miroir afin de coller les pièces au mur de manière à dessiner un sapin. Il ne vous reste plus qu’à décorer.
- En alternative au sapin de Noël en bois, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs décoratifs. C’est d’ailleurs la technique la plus facile. Le principe est simple. Esquissez un sapin au mur avec les rubans de votre choix. Accrochez sur le dessin ainsi obtenu les décorations désirées.
- La plus rapide serait aussi d’acheter un sticker mural. Avec cette option, vous pouvez avoir juste l’arbre de Noël ou un paysage tout entier. Complétez ensuite la décoration avec des guirlandes lumineuses.
- Voici une dernière suggestion : la mosaïque de décorations. Avec un crayon, tracez au mur un contour de sapin. Collez enfin sur cette esquisse différents éléments de décoration : des nœuds en ruban, des boules, des étoiles, etc. Le résultat est surprenant.
Quel que soit votre choix, mettez un point d’honneur à soigner les décorations lumineuses. Que serait Noël sans les guirlandes et autres objets lumineux ? Les lumières vous permettent de créer cette ambiance féérique si particulière. Découvrez avec ce guide les lumières de Noël en 15 idées.
0