Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 07/09/2019

Comment lire l’étiquette énergie pour faire des économies ?

Faire attention à sa consommation d'énergie est bon pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie. Et l'étiquette énergie est une des meilleures sources disponibles pour comparer efficacement différents appareils.
composition etiquette energetique

L’étiquette énergie : une réglementation européenne

Une étiquette énergie se compose de plusieurs parties. La première, celle située tout en haut, contient les références du produit ainsi que le nom du fabricant. On peut aussi voir à ce niveau que c’est une disposition européenne mise en place pour éclairer le choix des consommateurs sur l’appareil électroménager qu’ils souhaitent acquérir. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas un organisme indépendant qui mesure la consommation d’énergie. C’est le fabricant qui le fait lui-même grâce à un protocole standard. Il n’en reste pas moins que savoir bien lire ce genre d’informations peut permettre de faire de sérieuses économies !

composition etiquette energetique
consommation refrigerateur gris

Les lettres et les couleurs de la classe énergétique

La section qui vient juste après est la plus utile. Elle donne des renseignements sur la consommation d’énergie grâce à une échelle de couleurs et de lettres allant de A à G, des moins au plus énergivores. Par exemple, si vous souhaitez acheter un lave-linge ou un réfrigérateur, privilégiez ceux de la classe énergétique A+++, qui sont les moins gourmands du marché. Cependant, il ne faut pas croire que cette information de l’étiquette énergie suffise pour être sûr de faire le bon choix. Il est aussi nécessaire de faire attention aux autres caractéristiques situées juste en dessous.

Tous nos réfrigérateurs

La consommation annuelle : une donnée complémentaire à la classe énergétique

Plusieurs appareils peuvent être classés dans une même classe énergétique et avoir tout de même un impact très différent sur votre facture d’électricité ! En effet, certains vont consommer plus que d’autres. Et vous pouvez vérifier cette information précieuse grâce à la consommation annuelle exprimée en kWh/an. Plus ce chiffre est élevé, et moins vous pourrez faire d’économies. Gardez donc bien à l’esprit qu’il est important de comparer toutes les données contenues sur les étiquettes énergie et pas seulement une ou deux. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Les pictogrammes sur les caractéristiques de chaque appareil

Pour finir, il existe en bas de chaque étiquette énergie des petits pictogrammes qui varient en fonction du type d’appareil électroménager. Par exemple, vous pouvez avoir :

  • Le nombre de couverts qu’il est possible de mettre dans un lave-vaisselle.
  • Le nombre de kilos de vêtement qu’un sèche-linge peut accueillir.
  • L’efficacité d’essorage et la consommation d’eau pour ce qui concerne un lave-linge.
  • Le niveau de bruit d’un aspirateur.
  • Le nombre de litres pour la capacité d’un frigo.

Avec tous ces renseignements, vous serez donc à même d’évaluer un produit dans son ensemble et de faire le choix le plus avisé.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire