Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/12/2019

3 conseils pour entretenir votre sapin naturel coupé

Rien de tel qu'un sapin naturel pour créer une authentique atmosphère de Noël dans son salon ! Coupé, c'est un arbre facile à entretenir, moyennant quelques précautions. Voilà 3 conseils pour en prendre soin.

Sapin naturel coupé

Pour que votre sapin naturel coupé affiche une forme resplendissante pendant la durée des fêtes, vous devez choisir un arbre fraîchement taillé. Mais aussi l'arroser généreusement et lui trouver un emplacement adapté.

choix sapin

Faire un achat judicieux

Avant toute chose, choisissez bien votre sapin naturel coupé au moment de l’achat.

  • Plus la coupe est récente, plus il durera longtemps (entre 4 et 6 semaines). Aussi, n’orientez pas votre choix vers un arbre qui est privé de ses racines depuis plusieurs jours.
  • Pour vous assurer de sa fraîcheur, passez légèrement la main sur les branches. Si des épines tombent au sol, c’est que le sapin est déjà défraîchi.
  • Certaines pépinières proposent des sapins en pots, dont le tronc peut être coupé devant vous. C’est le meilleur moyen d’être certain de la « jeunesse » de l’arbre.
  • Dès votre arrivée chez vous, plantez le sapin dans un pot ou un panier rempli de sable.
choix sapin
arrosage sapin

L’hydrater au quotidien

Pour rester au mieux de sa forme, un sapin naturel coupé doit être irrigué quotidiennement.

  • Les besoins en eau de l’arbre sont très élevés, surtout au début. Veillez à ce que le sable entourant le tronc soit toujours humide.
  • Le rythme et le volume de l’arrosage dépendent du degré d’humidité de la pièce.
  • Pour savoir si votre sapin doit être arrosé, plongez un doigt dans le sable. Si celui-ci se colle à votre doigt, c’est qu’il est suffisamment humide.
  • Servez-vous d’un vaporisateur rempli d’eau du robinet pour asperger chaque matin les branches du sapin. Auparavant, n’oubliez pas de débrancher vos guirlandes lumineuses !
Nos sapins

Un sapin à la décoration minimaliste

Le placer stratégiquement

Pour garder votre sapin naturel coupé le plus longtemps possible, attribuez-lui un emplacement sur mesure.

  • Évitez la proximité immédiate avec les sources de chaleur comme les radiateurs ou la cheminée, sans quoi le sapin est susceptible de sécher très rapidement. Il existe également un risque d’incendie, même minime.
  • Si vous habitez une région ensoleillée, placez-le à distance de la fenêtre. En effet, un excès de lumière pourrait lui être néfaste.
  • Soyez attentif à l’illumination de la pièce. Les ampoules à incandescence notamment peuvent accélérer le vieillissement de l’arbre et la chute des épines. Il est préférable d’entourer votre sapin de spots LED.
  • Enfin, après les fêtes, ne jetez pas votre sapin n’importe où. Contactez votre mairie : certaines communes mettent en place des campagnes de recyclage (les arbres morts étant utilisés pour le paillage). Autrement, vous devrez prévoir vous-même le transport du sapin jusqu’à la déchetterie. Gardez-vous bien de brûler les branches ou le tronc dans votre cheminée, ce bois résineux n’étant pas adapté à un usage domestique.