Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/01/2019

Que faire lorsqu’un sèche-linge s’arrête de chauffer ?

Un sèche-linge rend quotidiennement d'immenses services à toute la famille. Comment faire lorsque celui-ci fait la grève de la température ? Voici quelques actions à mener avant de faire appel à un réparateur.
arret de chauffe seche linge

Pourquoi mon sèche-linge s’est-il arrêté de chauffer ?

Quand un sèche-linge à condensation, à pompe à chaleur ou à évacuation ne fonctionne plus correctement, c’est toute l’organisation de la maison qui s’en trouve modifiée. Si l’on ne dispose pas d’un lieu pour étendre le linge à l’extérieur, notamment, il faut alors encombrer l’intérieur pendant de longues heures. Dans un petit logement, cette situation ne peut être que temporaire ! Afin d’éviter une coûteuse réparation, on peut tenter un diagnostic sans être forcément un ou une pro du bricolage. Voici comment effectuer quelques points de contrôle sur son sèche-linge et trouver l’origine de la panne soi-même.

arret de chauffe seche linge

Comment fonctionne un sèche-linge ?

Voici quelques explications de base sur le fonctionnement de votre appareil. Lorsqu’un sèche-linge ne chauffe plus, on peut penser à juste titre que l’une de ses pièces ne fonctionne plus correctement. Deux cas de figure se présentent alors : soit on décide de faire appel à un réparateur, qui procédera au changement de l’élément posant problème, soit on se munit de quelques notions d’électricité et d’un multimètre afin d’effectuer quelques vérifications simples. Vous devez savoir que la chaleur d’un sèche-linge est produite par l’action de plusieurs éléments, selon le modèle que vous possédez :

  • La ou les résistances.
  • Le condensateur.
  • La pompe à chaleur.
precautions securite seche linge

Les précautions de sécurité

Avant toute opération sur un appareil électroménager, il est bien sûr indispensable de le débrancher pour des questions de sécurité. Dans un premier temps, on doit s’assurer que la panne n’est pas liée à un manque d’entretien. En effet, le sèche-linge peut tout simplement être obstrué. Un bon nettoyage du filtre peut parfois faire des merveilles et relancer les performances de la machine. Lorsqu’on se trouve face à un modèle à condensation, il est nécessaire de vider régulièrement le bac afin que le système fonctionne de façon optimale. Une autre cause classique de dysfonctionnement est le disjoncteur. On vérifiera donc sur le compteur électrique que le fusible en question n’a pas sauté.

Comparer nos sèche-linges

La résistance est hors d’usage

La chaleur d’un sèche-linge frontal ou top est générée par une résistance électrique, protégée par un boîtier métallique. Le courant y circule et permet à l’air d’atteindre la température souhaitée sur chaque programme. En premier lieu, lorsqu’un sèche-linge ne chauffe plus, on peut penser que cet élément est défectueux. On peut alors enlever le panneau arrière afin de localiser la résistance et la tester à l’aide d’un multimètre pour vérifier que le courant circule bien. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de commander une pièce neuve et de l’installer.

Le condensateur est défectueux

Sur un sèche-linge, le condensateur est la pièce qui permet à l’appareil de faire fonctionner le moteur en accueillant et en transformant la charge électrique. Lorsque celui-ci dysfonctionne, il peut faire cesser le fonctionnement du moteur ou le ralentir. On entend alors un son caractéristique. De la même façon que la résistance, celui-ci peut être testé et remplacé. Toutefois, cela nécessite certaines connaissances en électricité qui peuvent décourager les novices : changer le condensateur demande d’extraire la cuve arrière, la courroie ainsi que le tambour. Une opération relativement fastidieuse qui demande de la méthode et de la patience. Dans certains cas, il vaut peut-être mieux investir dans un modèle neuf.

Notre sélection d'appareils

La pompe à chaleur

On trouve cette pièce sur les sèche-linges à condensation, connus pour être les moins gourmands en électricité. En effet, sur ces modèles, la pompe à chaleur a pour fonction de récupérer l’énergie produite par la vapeur d’eau et augmenter ainsi les performances de l’appareil. Les sèche-linges équipés d’une pompe à chaleur ne contiennent donc pas de résistance. Le système est un circuit fermé qui ne rejette pas de vapeur à l’extérieur. Si la pompe est hors d’usage, cela affecte directement le fonctionnement de l’appareil. Afin de remplacer cette pièce, il est nécessaire de démonter le panneau supérieur et le panneau latéral du sèche-linge, d’identifier la pompe puis de débrancher ensuite les connecteurs. La grille d’aération devra également être retirée.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire