4 conseils pour adopter la bonne position au travail

Un mobilier judicieusement choisi et des postures correctes vous garantissent confort et bien-être au travail. Vous serez ainsi plus productif. Découvrez les bonnes pratiques à adopter à travers ces 4 conseils.

1. Utilisez un mobilier ergonomique

Impossible d’avoir la bonne position au bureau sans un mobilier de qualité. La qualité fait ici particulièrement référence à l’ergonomie. La première règle du bien-être au bureau, c’est d’être bien installé. Les meilleures tables de bureau sont celles qui possèdent les bonnes dimensions, soit une hauteur comprise entre 65 et 74 cm en position assise et une profondeur allant de 80 à 110 cm. L’écart avec l’assise doit être de 20 à 26 cm, raison pour laquelle il est important d’avoir un fauteuil de bureau à hauteur réglable. Misez aussi sur une assise moelleuse et un dossier réglable qui soutient correctement le dos.

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2. Positionnez correctement votre PC de bureau

Pour pouvoir adopter la bonne position au bureau, il vous faut également bien installer votre matériel de travail, à commencer par l’écran de votre ordinateur. Ceci est valable pour les PC aussi bien que pour les ordinateurs portables.

  • L’écran doit être à la même hauteur que vos yeux, idéalement juste un peu au-dessous, mais jamais le contraire.
  • La distance entre vous et votre ordinateur doit être celle de votre bras tendu.
  • Si vous vous servez beaucoup de la souris, n’hésitez pas à utiliser un repose-poignet.
  • Tout aussi important, prenez soin de toujours bien régler la luminosité de l’écran. Attention à ne pas éblouir vos yeux.
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3. Adoptez la bonne position assise

Un fauteuil adapté ne vous garantit pas forcément d’avoir la bonne position au bureau. Il s’agit véritablement d’acquérir des habitudes bénéfiques. Exit le dos voûté. Maintenez toujours votre dos bien droit. Calez-vous bien au fond de votre chaise. Placez-vous à la bonne distance de l’écran. Assurez-vous que vos coudes forment un angle droit. Vos pieds, eux, doivent être posés bien à plat au sol. Au besoin, équipez-vous d’un repose-pied. En suivant ces conseils et si vous en faites une habitude, vous diminuerez de façon conséquente la fatigue. Vous écarterez également les risques de douleurs au cou, au dos ou aux épaules.

4. Levez-vous régulièrement

Sans devoir vous lever toutes les 5 minutes, une bonne position au bureau implique également de vous mettre régulièrement debout. Les experts recommandent de vous lever toutes les 30 minutes et de vous étirer. Si possible, faites quelques pas. Cela vous permet de mieux faire circuler le sang et de vous réoxygéner. Après coup, vous serez plus dynamique et prêt pour attaquer la suite de la journée. Faire une pause participe largement à votre productivité, à condition bien évidemment de bien gérer ces petits temps d’arrêt.

Publié le 23 mars 2021

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