Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/10/2020

Les bois adaptés à la confection d’une bibliothèque

Selon l'essence de bois employée, l'effet déco produit par une bibliothèque sera complètement différent : scandinave en bois blanc, rustique en chêne, industriel en bois brut ou plus classique en bois sombre.
bibliotheque etagere bois blanc

Le bois, un matériau de qualité

La bibliothèque en bois est un meuble incontournable. Si sa fonction première est d’accueillir des livres, elle a su s’adapter à notre mode de vie d’aujourd’hui et prend soin de nos collections de CD ou de DVD aussi bien que de nos ouvrages préférés. On trouve des bibliothèques dans toutes les nuances de bois :

  • Le chêne : naturellement robuste et polyvalent.
  • Le pin : avec sa teinte claire, il est l’allié du style industriel.
  • Le merisier : pour un style classique très raffiné.
  • L’ébène : un bois sombre aux nuances chics.
bibliotheque etagere bois blanc

Grande bibliothèque en bois blanc

Quel bois choisir pour les étagères

Lorsque vous faites une bibliothèque, vous pouvez vous autoriser de multiples options, à commencer par le bois des étagères. Choisissez-le en fonction de vos exigences de solidité et de vos envies design.

  • Facile à découper et assez résistant, le contreplaqué est adapté à la construction d’une bibliothèque DIY et est recommandé pour les débutants.
  • Le MDF (panneaux de fibres de bois) offre deux avantages : il se travaille aisément et, une fois mis en place, peut être peint, vernis ou lasuré, vous permettant d’obtenir l’effet décoratif de votre choix. Son épaisseur pouvant aller jusqu’à 30 mm, il constitue un support solide.
  • Plus coûteux, le bois massif est ce qui se fait de mieux du point de vue de qualité du matériau. Plus la profondeur de la bibliothèque que vous projetez est grande, plus vous avez intérêt à miser sur des étagères en chêne ou en noyer, qui garantiront, à long terme, la résistance du meuble.

Vous avez trouvé le bois le plus adapté à vos rayonnages ? Le moment est venu de les customiser, afin de rendre votre bibliothèque unique. Découvrez comment décorer vos étagères !

Les outils nécessaires

Pour fabriquer une bibliothèque, il vous faut les outils suivants :

  • Un établi (ou toute surface de travail stable et sécurisée).
  • Pour tracer vos repères sur le bois, vous aurez besoin d’un cutter et de 2 à 3 équerres. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un trusquin – un outil réglable qui associe équerre et poinçon et garantit une grande précision.
  • Pour découper les panneaux de votre bibliothèque faite maison, munissez-vous d’une scie et de ciseaux à bois, d’un maillet et un rabot. Prévoyez également une perceuse, qui vous servira à réaliser les forages pour passer les vis.
  • Pour fixer entre elles les différentes parties de votre bibliothèque murale sur mesure, vous aurez besoin de colle à bois (à appliquer dans un premier temps), puis de vis pour consolider l’ensemble.
  • Pour peaufiner l’ensemble, pourrez utiliser une ponceuse (qui vous permettra d’obtenir des surfaces bien lisses), d’un pot de cire d’abeille pour nourrir le bois et, enfin, d’un pinceau pour appliquer le vernis protecteur ou la peinture de votre choix.

Pour être bien sûr d’avoir tout ce qu’il vous faut, découvrez les outils à bois indispensables à la maison !

Le bois teint : de nombreuses options déco

Quel bois pour votre bibliothèque permettra de concilier déco tendance et robustesse ? Pour les teintes la tendance est aux couleurs basiques, comme le blanc, le noir et le gris, qui s’assortissent facilement aux autres meubles de la pièce. Si vous prévoyez de couvrir un pan de mur avec plusieurs bibliothèques, optez pour une couleur très claire, idéalement du blanc, pour qu’elles se fondent dans le décor. Elles iront parfaitement avec un canapé blanc ou gris clair.

Le bois clair, pour un style épuré

La bibliothèque en bois clair est la star du design scandinave. Grâce à sa couleur lumineuse, elle produit un effet raffiné et épuré. Pour compléter la décoration, on choisira un buffet nordique aux portes peintes d’une couleur pastel, une table et des chaises dans le même esprit. Pour le canapé, optez pour un modèle en tissu dans une couleur pâle et ajoutez quelques coussins graphiques. Votre bibliothèque en bois sera ainsi parfaitement à son aise !

Nos bibliothèques en bois clair
bibliotheque bois sombre

Le bois sombre : la version classique

Quel bois choisir pour la bibliothèque dans un intérieur traditionnel ; le bois sombre reste indémodable. Cette teinte permet de composer un espace cosy et chaleureux, si on l’associe à un fauteuil bergère rouge ou noir et à un joli lampadaire sur pied. Pour un style classique, choisissez une bibliothèque ouvragée, avec du bois sculpté, des pieds travaillés et de petits détails de charme, comme des bordures d’étagères ciselées ou des poignées de tiroirs dorées.

Nos bibliothèques en bois sombre

Bibliothèque NEXT en bois

Le bois brut dans une déco industrielle

Fan du style industriel ? C’est une bibliothèque en bois brut qu’il vous faut. Avec sa finition rustique, le bois vieilli ou naturel s’assortit bien à l’acier et au verre dépoli. Pour réussir votre effet déco, choisissez un modèle le plus sobre possible et mettez-le en valeur par un environnement épuré. Vous pouvez tout de même ajouter quelques coussins au sol ou une table basse dans le même bois pour terminer l’aménagement de votre espace lecture.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire