Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/02/2023

4 erreurs à éviter dans une chambre pour enfants

L'aménagement d'une chambre d'enfant doit être pensé pour que les plus jeunes y trouvent leur refuge. Certains faux pas rendent l'endroit inadapté pour les bambins. Découvrez 4 erreurs à éviter dans une chambre d'enfant.
papier peint animaux chambre enfant

Choisir une déco trop épurée : l’une des erreurs les plus courantes

Dès le plus jeune âge, les enfants sont attirés par les couleurs, les formes et les motifs. Cela stimule et éveille leur curiosité. C’est pour cette raison qu’une décoration trop épurée est une erreur à éviter dans une chambre d’enfant. Ainsi, il vaut mieux laisser le blanc sobre à une autre pièce et faire place aux couleurs et aux images pour l’univers des bambins. Plusieurs solutions sont possibles, comme :

  • Utiliser du papier peint représentant des animaux, des dinosaures, des princesses, des pirates ou tout autre élément qui passionne votre bambin.
  • Peindre les murs dans les tons préférés de votre enfant.
papier peint animaux chambre enfant
rangements chambre enfant

Négliger les rangements : une erreur à éviter dans une chambre d’enfant

Entre les jouets, les jeux et les vêtements, la chambre d’un enfant est vite encombrée d’objets en tous genres. Pour les stocker, vous avez donc besoin de meubles pratiques. L’une des nombreuses erreurs à éviter dans une petite chambre d’enfant est de ne pas penser aux rangements. Et lorsqu’il s’agit de combiner surface réduite et espace de stockage, plusieurs solutions existent, comme :

  • Un lit gigogne avec un grand tiroir.
  • Un lit combiné qui réunit à la fois le couchage, une armoire, des étagères et un bureau.
  • Une armoire haute qui prend peu de place au sol.
  • Des étagères murales.
Tous nos lits pour enfants

Occuper tout l’espace : un faux pas facile à rectifier

Autre erreur à éviter dans une chambre d’enfant : occuper tout l’espace. Cela peut se traduire par un lit installé au milieu de la pièce, des meubles encombrants ou encore une accumulation de mobilier. Dans ce type de chambres, l’enfant n’aura pas beaucoup de place pour jouer au sol, ce qui le poussera à investir les autres pièces de la maison. La solution est donc de pousser les meubles et d’en enlever certains. Si la chambre est petite ou que vos enfants la partagent, misez sur des lits superposés. Le côté le plus long sera à placer contre le mur.

Choisir des éclairage inadaptés : comment y remédier ?

La chambre d’un enfant doit pouvoir être assez lumineuse la journée, mais tamisée le soir afin de favoriser le sommeil. Les éclairages jouent ici un rôle important. L’erreur à éviter avec les luminaires dans une chambre d’enfant est d’en mettre trop. Il convient d’installer :

  • Une suspension pour la lumière principale.
  • Une lampe de chevet avec une ampoule de faible puissance pour le coucher.

La veilleuse peut rassurer un enfant le soir. Cependant, certains pédiatres la déconseillent, car elle peut perturber le cycle de sommeil d’un enfant en raison de la privation d’obscurité. Vous pouvez éventuellement opter pour un modèle avec minuteur.