Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/03/2020

Les choses à savoir sur la dureté de l’eau

Dans l'univers de l'électroménager, on évoque souvent la dureté de l'eau qui aurait des conséquences néfastes sur les appareils. Mais comment s'assurer de la qualité de l'eau utilisée ? Explications.
eau calcaire

Une eau dure c’est une eau calcaire

La dureté de l’eau est une valeur qui définit sa teneur en minéraux. Une eau dure est tout simplement une eau calcaire. La question est maintenant de savoir comment mesurer cette dureté ? Commencez par vérifier votre facture d’eau. Il se peut que la valeur soit indiquée dans le volet « qualité de l’eau ». Notez que la dureté de l’eau est exprimée en degré français (°f), ce qui correspond à 4 mg/L de calcium. Entre 15 à 25 °f, l’eau est juste dure. De 25 à 42 °f, elle est dure. Celle-ci est dite très dure pour les valeurs supérieures à 42 °f. Les appareils comme le nettoyeur vapeur n’apprécient pas cette qualité d’eau.

eau calcaire
eau calcaire lave vaisselle

Quelles conséquences sur le lave-linge et les autres électroménagers

Si l’eau dure reste potable et propre à la consommation, elle peut causer des dégâts aux électroménagers, comme le lave-vaisselle ou la bouilloire qui fonctionnent avec de l’eau. En effet, plus l’eau est dure, plus sa teneur en calcaire est élevée et plus elle favorise l’entartrage. Vous aurez des dépôts de tartre sur les parois intérieures, dans les tuyaux et tous les passages de l’eau. Sans entretien, l’appareil commence à perdre petit à petit de sa performance et peut même cesser de fonctionner. Les canalisations subissent également le même problème. Mais comment réduire cette dureté de l’eau ?

Découvrez nos lave-linges

Comment traiter une eau dure ?

Il existe des solutions contre la dureté de l’eau. L’idée est de l’adoucir, ou techniquement, réduire sa teneur en minéraux. Vous trouverez facilement sur le marché des produits baptisés « adoucisseurs d’eau ». D’autres moyens plus simples sont disponibles. Vous avez par exemple les bouilloires, les cafetières ou les théières filtrantes qui, comme leur nom l’indique, filtrent l’eau avant de la chauffer. Cette fonction préserve à la fois la qualité de la boisson et l’appareil lui-même. Pour le lave-vaisselle particulièrement, le choix des tablettes peut aussi vous aider à préserver l’appareil des méfaits de l’eau dure. Préférez les tablettes tout-en-un qui contiennent du sel régénérant qui optimise l’efficacité de l’adoucisseur.

Comment détartrer les appareils électroménagers ?

Si toutefois vos appareils électroménagers sont déjà bien entartrés à cause de la dureté de l’eau, voici quelques conseils pour les nettoyer.

  • Utilisez les solutions de détartrage proposées dans les commerces. Il s’agit notamment des produits à base d’acide amido-sulfonique.
  • Il existe également des astuces de grand-mère pour détartrer vos appareils : le vinaigre blanc et le citron.

Pour les petits électroménagers, la technique est simple. Il vous suffit de remplir le contenant (bouilloire, cafetière) ou le réservoir d’eau (fer, nettoyeur vapeur) d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes et rincez. Pour le lave-linge, versez 2 ou 3 L de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner.