Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/11/2021

4 idées originales de tables basses à faire soi-même

Une palette, quelques caisses de vin ou même une vieille porte vous permettront de fabriquer une table basse des plus originales. Ces 4 astuces créatives vous donneront une idée des possibilités qui s'offrent à vous.
realiser table basse caisse bois

Transformer palette, caisse ou tonneau en bois

Dans le monde du DIY, la palette est presque devenue une institution. Que ce soit pour créer un salon de jardin ou pour fabriquer une table basse, la palette s’adapte à tous les projets. Elle peut recevoir toutes les finitions : vernis, peinture, lasure, etc. Utilisée telle quelle avec un plateau de verre ou complétée par des roulettes en guise de piètement, tout est possible. Pour changer, servez-vous de caisses de bois, assemblées entre elles. Vous obtiendrez une table basse avec des rangements. Pour plus d’originalité, pensez au tonneau de vin en bois, coupé en deux sur la longueur. Ajoutez un plateau et un piètement, et voilà.

realiser table basse caisse bois

Une vieille malle en bois peut faire office de table basse

Récupérer une vieille malle ou une bobine

On est presque tenté de dire que tout objet disposant d’une surface plane pourrait vous servir pour fabriquer une table basse. Une vieille malle qui traîne dans le grenier ou que vous aurez dénichée aux puces par exemple fera une magnifique table. Le plus intéressant avec cette option, c’est la simplicité de création. Il suffit de l’installer. Bien évidemment, vous pouvez la customiser si vous le souhaitez. Il est également possible de détourner une malle neuve. Autre idée : la bobine de câble en bois. Quelques coups de papier de verre, de vernis ou de peinture, et vous voilà avec une table d’appoint.

Créer une table basse avec du bois brut

Le bois brut dans tous ses états vous permet aussi de fabriquer des tables basses originales. Voici quelques idées de créations.

  • Prenez un rondin de bois. Choisissez le diamètre à votre guise. Fixez dessous trois pieds en métal filaire. Et le tour est joué.
  • Poncez les rondins et utilisez un piètement tubulaire en bois tout aussi lisse pour avoir un autre rendu.
  • Prenez des buches ou des buchettes que vous collerez entre elles pour former un bloc de la forme de votre choix (cylindrique, cubique…). Ajoutez par-dessus un plateau en verre et vous avez une jolie table basse.
  • Utilisez une planche de bois brute et large comme plateau. Sélectionnez ensuite le piètement de votre choix.
Découvrez nos tables basses
fabriquer table basse bois

Fabriquer sa table basse avec un plateau

N’importe quel plateau vous permet aussi de fabriquer une table basse. Vous avez également la possibilité de créer une table basse gigogne avec une série de plateaux. Ce type de modèle fonctionne avec des plateaux neufs aussi bien que vintages, chinés dans une brocante. Il suffit d’accorder le dessus avec les pieds. Un plateau imprimé avec des motifs aztèques par exemple s’assortira parfaitement avec un piètement pour meuble scandinave, type pieds compas en bois. En revanche, un plateau en cuivre martelé se marie mieux avec des pieds de meuble en bois sculpté ou en fer forgé. Tout est question d’harmonie.

Découvrez nos plateaux

Détournez une porte en bois ancienne pour en faire une table basse

Détourner une porte ancienne

Vous cherchez à fabriquer une grande table basse ? Pensez à détourner une vieille porte. Travaillez la matière de façon à la rafraîchir sans pour autant lui enlever son charme. Autrement dit, rétablissez la planéité, apportez un film protecteur (vernis, lasure…), mais préservez de préférence les marques du temps. Vous obtiendrez ainsi une jolie table à la fois unique et authentique. Comme avec la palette, vous pouvez y fixer des roulettes en guise de piètement. Le fer plat fonctionne aussi très bien. Pour le petit plus déco, jouez sur les contrastes et associez cette table avec des éléments ultra-design, un fauteuil suspendu par exemple, un pouf ou une lampe à poser minimaliste.