Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/06/2022

4 idées pour aménager un bureau dans un placard

Aménager un bureau dans un placard vous permet de bénéficier d'un coin travail fonctionnel à l'abri des regards. Solution idéale pour optimiser un espace exigu, voici 4 idées et conseils pour réussir votre projet.
bureau etagere plarcard chambre

Transformez une étagère en plan de travail

Il est possible d’aménager un bureau dans un placard sans le vider. Pour ce faire, il vous suffira de transformer une des tablettes étagères en plan de travail. Placez-la à 75 cm de hauteur, la moyenne pour un bureau standard. Ajoutez si vous le souhaitez des casiers ou des tiroirs sous le plateau. Enlevez les tablettes sous le plan de travail puis celles situées directement au-dessus. Gardez le reste (les étagères en hauteur). Vous vous en servirez comme élément de déco et pour le rangement, en y intégrant par exemple une malle vintage. Cette technique est adaptée à tous les placards de la maison : celui de la chambre, du couloir, du hall d’entrée et même de la grande niche lovée dans un coin de la cuisine.

bureau etagere plarcard chambre
amenagement bureau plarcard sous escalier

Réinventez le placard sous l’escalier

En décoration, il est courant de détourner un objet de son rôle initial pour le rendre plus fonctionnel ou adopter l’attitude récup’. La technique fonctionne aussi pour les différents espaces de votre intérieur. Cette tendance permet principalement d’exploiter un coin perdu. C’est également une excellente solution gain de place. Avec cette technique, vous pourrez aménager facilement un bureau dans un placard sous escalier. Pour ce faire, videz le placard afin d’y installer un bureau. Optez pour un plan de travail moins profond que votre placard pour laisser un minimum de place à la chaise ou au fauteuil de bureau. Ajoutez ensuite de petites étagères murales, des modèles minimalistes peu encombrants de préférence.

Découvrez tous nos rangements déco

Choisissez correctement la chaise

Aménager un bureau dans un placard vous offre également la possibilité de dissimuler cet espace de travail derrière ses portes. Mais encore faut-il que la niche soit suffisamment large pour ranger la chaise ou le fauteuil de bureau. Pour choisir ce dernier, tenez justement compte de la taille de votre cagibi. Avec un placard spacieux, vous avez la liberté d’opter pour de grands fauteuils de bureau ergonomiques spécialement conçus pour vous procurer un maximum de confort. Si vous avez moins de profondeur, privilégiez davantage les chaises minimalistes de type scandinave. Celles-ci possèdent généralement une structure peu encombrante. Si réellement vous manquez de place, misez sur les tabourets que vous glisserez sous le plan de travail avant de fermer les portes du placard.

Travaillez la déco

Aménager un bureau dans un placard suppose aussi de soigner la déco en conséquence. Il faut par exemple travailler sur la profondeur de l’espace pour feindre plus de volume. Il vous suffit pour cela d’adopter une couleur sombre pour le mur du fond. Pour le reste, misez sur une teinte claire afin d’apporter la luminosité nécessaire que vous soulignerez avec les luminaires adéquats. Pour donner plus de caractère à la déco et changer des couleurs unies, pensez aux papiers peints à motifs (graffiti, feuillage, paysage de ville…). C’est aussi l’occasion de vous créer une ambiance particulière. Enfin, adoptez des rangements d’appoint (porte-stylo, classeur, boîtes, panier…) pour optimiser l’organisation de votre espace de travail. Un tapis de sol donnera une note chaleureuse à l’ensemble.