Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/05/2020

Béton ciré : le style industriel dans votre salle de bain

Avec son aspect contemporain et sa texture très agréable, le béton ciré est devenu un des revêtements les plus prisés en matière de décoration. Et il s'adapte à toutes les pièces, même les plus humides !
vernissage revetement beton cire

Un revêtement poreux qui devient hydrofuge

Le béton ciré est, à la base, un revêtement poreux. L’eau va donc s’immiscer à l’intérieur et l’endommager. Cependant, il est tout à fait possible de le traiter pour le rendre résistant à l’humidité. Pour cela, il suffit d’utiliser d’abord un bouche-pores, puis d’appliquer ensuite un vernis. Ce traitement le rendra hydrofuge et antitaches, ce qui peut se révéler très intéressant au niveau des meubles et vasques de salle de bain. De plus, il ne nécessite pas de joint, entre le mur et le sol par exemple, contrairement à d’autres revêtements. L’esthétique de l’espace s’en trouve donc amélioré.

vernissage revetement beton cire
meuble beton cire salle de bain

Idéal pour les pièces d’eau

Grâce à son traitement résistant à l’eau, le béton ciré convient parfaitement aux meubles de la cuisine ou de la salle de bain. Et il vous sera possible de le mettre où vous en avez envie ! Que la surface soit horizontale ou verticale, ça ne sera pas un problème. Si une belle douche en béton ciré vous tente, alors n’hésitez plus ! Vous pouvez aussi très bien choisir d’en poser en extérieur sur votre terrasse. Cependant, ce revêtement peut devenir glissant lorsqu’il est mouillé. Ajoutez quelques adjuvants dans le vernis final, et vous obtiendrez facilement un effet antidérapant.

Tous nos meubles de salle de bain

Facile à entretenir et à poser

Le béton ciré peut être posé à peu près n’importe où, à condition que le support soit adapté, c’est-à-dire stable, résistant et cohésif. Un carrelage pourra donc tout à fait convenir, alors qu’un parquet en bois sera vivement déconseillé. Mais que vous souhaitiez en poser à neuf ou faire une rénovation, ce matériau s’adapte facilement à vos besoins. Ensuite, au quotidien, le béton ciré est très facile à entretenir. Néanmoins, évitez d’utiliser des produits trop agressifs comme l’eau de javel ou les anticalcaires, qui pourraient fragiliser la couche de vernis protectrice de votre revêtement. Les produits naturels type savon noir sont quant à eux très efficaces.

Le béton ciré s’adapte à votre déco

Même si le gris du béton ciré offre un effet relaxant et contemporain, vous pouvez avoir envie de varier les coloris. Profitez donc d’une salle de bain acidulée ou d’une cuisine dans les tons rouges ou bleus. Cela est d’autant plus utile si vous décidez de poser ce revêtement à proximité d’un point d’eau. En effet, avec le temps, des traces de calcaire peuvent apparaître. Cependant, en choisissant certaines teintes plutôt que d’autres, vous aurez la possibilité de rendre cet effet disgracieux presque imperceptible. C’est le cas par exemple avec les tons sable. Faites-vous donc plaisir avec du béton ciré coloré !

Quel budget prévoir pour du béton ciré ?

Le prix du béton ciré est très variable, car la pose doit être confiée à un professionnel. Comme la matière est assez délicate à étaler, le résultat obtenu peut être décevant si on manque d’expérience. En général, il faut compter entre 100 et 180 €/m², main d’œuvre comprise. Votre budget final dépendra donc de la surface de béton ciré au sol que vous voulez mettre en place. Cependant, il existe une alternative moins onéreuse : le béton ciré en kit. Vous pouvez en trouver entre 25 et 50 €/m², hors coût de la main d’œuvre. Il est plus facile à poser que le béton ciré coulé. Ainsi, en fonction de votre situation, de la surface à couvrir ou encore de votre expérience dans ce genre de projets, le budget à consacrer à vos travaux pourra énormément varier.

Les erreurs à éviter

Que ce soit au niveau de la pose ou de l’entretien, il y a un certain nombre de gestes à éviter pour préserver un sol en béton ciré :

  • Négliger sa préparation : les éléments composant le béton ciré d’un mur ou d’un plan de travail doivent être pesés avec soin pour que le rendu soit parfait.
  • Ne pas veiller à la qualité du sol : la surface de pose doit être saine et plane, sinon des fissures peuvent vite apparaître.
  • Poncer trop tôt : attendez au moins deux jours pour être sûr que le béton est bien sec.
  • Utiliser des produits agressifs : le béton ciré est un matériau assez fragile et qui se tache rapidement. Évitez tout contact avec des produits agressifs, comme l’eau de javel ou le vinaigre pur, qui pourraient le fragiliser ou le décolorer. Pour le protéger efficacement, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain, vous pouvez appliquer un vernis ou une cire sur la surface du béton ciré.