Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/08/2019

5 astuces pour améliorer la conservation de vos légumes

Les français gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires par an. Près de 2/3 représentent des fruits et des légumes abîmés. Pour y remédier, optimisez la conservation de vos légumes. Découvrez comment.

Conservation légumes

D'une simple conservation au frais à la mise sous vide, découvrez comment garder vos légumes plus longtemps. Vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire, un véritable fléau.

conserver oignons

Conservation au frais et au congélateur

  • Certains légumes se conservent mieux à l’air libre ou dans un endroit à la fois sec et sombre que dans le frigo. C’est le cas des tubercules comme la pomme de terre ou les oignons. Préférez les armoires pour la conservation de ces légumes.
  • Nous l’ignorons souvent mais les légumes se conservent très bien dans un congélateur armoire ou coffre. Si vous pensez ne pas pouvoir consommer directement vos légumes, prenez soin de les nettoyer méticuleusement, de les blanchir et de les congeler. À moins de les préparer, évitez de congeler les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les laitues et les aubergines.
conserver oignons
conserver legumes frigo

Réfrigérateur : quel légume dans quel compartiment

  • Comme dans un lave-vaisselle, l’organisation d’un réfrigérateur est très bien pensée. Elle prévoit la conservation des légumes dans des bacs dédiés à cet effet. À 8 ou 10 °C en moyenne, vos légumes se gardent de quelques jours (maïs, pois dans les cosses, haricots verts) à quelques semaines (carottes, panais).
  • La technique du torchon permet également une meilleure conservation de vos légumes. Cette méthode s’applique notamment aux légumes à feuilles, comme la laitue ou les épinards. Détachez les feuilles. Nettoyez-les puis enveloppez-les dans un torchon propre avant de les mettre en boîte puis dans le bas du frigo.
Découvrez nos réfrigérateurs

La méthode sous vide permet d’allonger la conservation des légumes

La conservation sous vide : la solution ultime

  • Avec la congélation, la méthode sous vide reste l’une des meilleures techniques de conservation de légumes. Celle-ci permet de multiplier au moins par trois le temps de conservation. Mettre un aliment sous vide c’est priver la matière d’oxygène, élément propice aux micro-organismes, responsables de la putréfaction. La mise sous vide nécessite une précaution particulière pour en garantir l’efficacité. Le mieux serait de vous procurer une machine spécialement conçue à cet effet. Néanmoins, rien ne vous empêche de réaliser le processus vous-même. Attention à ne laisser aucune poche d’air dans le sac de conservation. Gardez ensuite les sacs entre 0 et 4 °C.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire