Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/11/2017

Choisir un matelas qui lutte contre le mal de dos

Peut-on soulager lumbagos, tours de reins, sciatiques et autres maux de dos en choisissant un bon matelas ? Et si oui, quel type est le plus conseillé ? Trouvez les réponses à ces questions dans ce guide avisé.
matelas epais blanc

Un bon matelas : la clé d’un sommeil réparateur

Quand on pense qu’on passe environ un tiers de notre vie dans notre lit, investir dans un matelas de qualité paraît une évidence. Le mal de dos est une raison supplémentaire de s’intéresser d’un peu plus près aux vertus d’un bon lit. Quel lien entretient notre literie avec la santé de notre dos ? Si le sommier est d’une importance capitale, le matelas l’est également. En effet, on sait que, s’ils sont mal accordés, ces deux éléments ne font pas forcément bon ménage et nous le font durement ressentir durant la journée.

matelas epais blanc

Mal de dos : comment choisir un matelas adapté

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Existe-t-il des modèles qui aident plus que d’autres à soulager la douleur ? Dans certains cas, il est possible que ce soit le matelas lui-même qui génère le mal de dos, en particulier si celui-ci est très mou et ancien. La position du corps joue alors en notre défaveur. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un mal de dos ayant une autre origine, l’objectif sera d’offrir un maximum de confort afin d’optimiser le repos nocturne. Pour vous, nous passons en revue les différents types de matelas en mousse, en latex et à ressorts.

matelas mousse

Mousse, latex ou ressorts ?

La mousse, le latex et les ressorts constituent les trois catégories principales de matelas disponibles sur le marché. Toutefois, le critère crucial lorsque l’on souffre du dos reste la qualité : plus la densité, c’est-à-dire le poids au mètre cube sera élevé, plus le matelas offrira résistance et maintien. Le mieux est donc d’essayer le matelas avant de l’acheter. Attention à certains clichés qui ont la vie dure : on sait à présent qu’un matelas trop dur n’aide en rien à soulager un mal de dos. La meilleure option est de choisir un modèle ni trop ferme ni trop doux. On doit ressentir un bon maintien au niveau des points d’appui, comme les épaules, la tête ou le bassin, mais également du confort.

Comparer nos matelas à ressorts

Dimensions, sommier : les facteurs de confort

Outre la densité, certains critères dictent quel matelas choisir quand on a mal au dos. La taille est un facteur important, d’autant plus si on partage notre literie. Les dimensions les plus courantes sont 140×190 cm. On a tout intérêt, si l’on souhaite investir dans un nouveau matelas, à passer à la taille supérieure, c’est-à-dire 160×200. L’espace gagné permet d’augmenter sensiblement le confort et obtenir une répercussion positive sur la qualité du sommeil. Le sommier est lui aussi un élément fondamental d’une literie de qualité. On conseille en général d’adapter le matelas au sommier, c’est-à-dire par exemple de ne pas combiner un sommier à lattes avec un matelas à ressorts.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme

Un matelas à mémoire de forme possède le grand avantage de s’adapter à la morphologie d’une personne. Ainsi, comme son nom l’indique, il se souvient de notre position préférée et donne la sensation d’entrer dans un moule exactement fait pour nous, en épousant la forme de notre corps. Ce type de modèle est équipé d’une couche supérieure de mousse viscoélastique, qui vient recouvrir un matelas en mousse lui aussi, mais également en latex ou à ressorts. Autre particularité : il est sensible à la température. S’il est un peu plus onéreux, c’est tout simplement parce qu’il est le roi des matelas.

Nos matelas à mémoire de forme

Les bons gestes

Outre le matelas, certains accessoires tels qu’un oreiller à mémoire de forme peuvent soulager un mal de dos en favorisant un appui ergonomique de la tête. Même avec un bon matelas, certaines positions ou bien des crispations dues au stress pourront elles aussi accentuer la douleur ou du moins la maintenir. Dormir sur le dos est la position la plus conseillée dans ce cas. On peut également placer des oreillers sous les genoux. Enfin, plus on ira se coucher détendu et plus on gagnera en qualité de sommeil. Un bon cocktail, qui, associé à un matelas adapté, aide à combattre le mal de dos.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire