Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/12/2021

5 idées inspirantes pour décorer ses chaussettes de Noël

Voici quelques idées inspirantes pour décorer vos chaussettes de Noël. Broderie, customisation, personnalisation... Laissez parler votre inspiration avant d'intégrer vos nouveaux accessoires dans votre espace.
decoration relief chaussettes de noel

Des déco en relief pour vos chaussettes de Noël

Chaque année, les enfants accrochent les chaussettes de Noël à la cheminée ou les déposent au pied du sapin dans l’espoir de les voir remplies de confiseries et de jouets le matin de Noël. Mais la magie opère déjà bien avant, dès lors que les enfants et les parents se posent pour décorer les chaussettes de Noël. Certes, mais comment faire ? Commencez par acheter des chaussettes, sans motifs de préférence. Procurez-vous ensuite de petites figurines de Noël (Père Noël, sapin, cadeau, rennes…) en feutrine que vous viendrez coudre ou coller aux chaussettes pour en faire une déco 3D. Il n’y a plus qu’à les accrocher.

decoration relief chaussettes de noel

Personnalisez les chaussettes avec les noms de vos proches

Des motifs et des prénoms pour des chaussettes personnalisées

Envie de savoir comment décorer vos chaussettes de Noël ? Pourquoi ne pas les faire personnaliser avec les prénoms des enfants ou de tous les membres de la famille, selon vos traditions ? N’hésitez pas à jouer sur les motifs pour apporter un peu de pep à la décoration. Inspirez-vous des illustrations que l’on retrouve sur les boules de Noël. De simples rayures blanches ou des étoiles de neige de la même couleur sur fond rouge fonctionnent très bien. Ou pourquoi pas des pompons multicolores sur des chaussettes vertes pour un bel effet à pois ? Et que diriez-vous d’un motif chevron blanc et rouge avec des bords unis ? Ou des chaussettes blanches à motifs dorés pour apporter une touche glamour ?

Des chaussettes à faire soi-même à compléter avec des lumières

Vous êtes adeptes de loisirs créatifs ? Avant de trouver des idées pour décorer vos chaussettes de Noël, pensez à créer les vôtres de A à Z. Si vous savez tricoter, sortez vos pelotes de laine et vos aiguilles. Il est également possible de les coudre. Choisissez pour cela des tissus de type feutrine ou polaire. Les textiles façon fourrure conviennent tout aussi bien, surtout si vous aimez les petites touches d’originalité. Accrochez ensuite vos chaussettes à l’emplacement de votre choix et reliez-les entre elles avec une guirlande lumineuse. Les guirlandes à forme (étoiles, sapin, renne…) apporteront une note féérique à votre décoration.

Nos décos de Noël lumineuses
chaussettes de noel blanche dore

Un jeu de couleurs pour vos chaussettes et vos décos de Noël

Traditionnellement, le choix des couleurs tourne autour du rouge du blanc et du vert pour décorer les chaussettes de Noël. Certes, mais il est également possible de créer une déco thématique, basée sur une seule couleur, comme le total look blanc qui évoque un paysage enneigé. Du sapin aux chaussettes, misez sur une teinte principale que vous compléterez avec une nuance complémentaire. Le gris, l’argenté et le doré fonctionnent très bien avec le blanc. Le rouge se marie également très bien avec le blanc, mais peut aussi flirter avec le noir.

Toutes nos décorations de Noël

Traditionnellement, les chaussettes sont accrochées à la cheminée

Un bel emplacement pour des chaussettes bien décorées

Après avoir décoré vos chaussettes de Noël, il vous faut leur choisir un bel emplacement. Les traditions veulent que vous les accrochiez à la cheminée ou les posiez sous le sapin, mais ce ne sont pas les seules options. Vous pouvez les suspendre au bord du buffet du séjour que vous aurez préalablement décoré avec des guirlandes et des luminaires. Il est aussi possible de détourner une patère et de l’utiliser pour accrocher ces chaussettes de Noël. Les rebords d’une fenêtre, la main courante d’un escalier, une échelle en bois, le haut d’une bibliothèque ou encore un porte-manteau sont autant d’autres choix à tester.