Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/11/2020

5 solutions pour relooker son intérieur avec un petit budget

Nul besoin de se lancer dans de gros travaux pour réinventer sa maison. Parfois, quelques petits changements suffisent à modifier l'ambiance, à rendre un espace plus chaleureux ou à lui redonner une utilité.

Relooking maison

Salon, chambre, salle à manger : toutes les pièces de la maison peuvent être améliorées avec quelques accessoires ou de nouveaux meubles. Voici nos meilleures astuces petit budget à essayer chez vous.

reamenager sa chambre

La chambre : une literie confortable

Vous avez régulièrement mal au dos ? Vous souffrez d’insomnie ? C’est peut-être qu’il est temps de changer de literie. Les spécialistes disent qu’il faut renouveler matelas et sommier tous les dix ans environ (plus souvent s’il s’agit d’un premier prix). Avec le temps, le matelas s’affaisse et le sommier même tapissier se déforme : la position de sommeil n’est plus bonne et les articulations souffrent. Cependant, n’attendez pas d’avoir mal pour vous offrir un couchage adapté. L’étude Sommeil et Literie du CHU de Montpellier a conclu que dormir sur une literie neuve pouvait apporter jusqu’à 53 minutes de sommeil réparateur en plus chaque nuit.

reamenager sa chambre
espace cocooning

Créer son espace cocooning

Un tapis moelleux, un bon plaid, quelques coussins douillets… Il n’en faut pas plus pour réinventer sa maison sans se ruiner et composer un petit coin cocooning. Pour accentuer le côté cosy, choisissez des couleurs douces, comme le rose poudré, le beige et le bleu ciel et des matières naturelles : laine à poil long, coton brossé… Nul besoin de changer toute la déco, les accessoires suffisent. N’oubliez pas de placer des variateurs ou des abat-jour opaques sur les luminaires afin de créer une lumière tamisée chaleureuse.

Notre collection de coussins

Canapé d’angle convertible STOCKHOLM

Le salon : un canapé gain de place

Comment inviter ses proches quand on n’a pas de chambre d’ami ? Inutile d’investir dans un espace qui ne servira que deux fois par an, essayez plutôt le canapé convertible. Aussi confortable qu’un lit douillet et qu’un canapé traditionnel, il se déplie en cinq minutes quand sonne l’heure de se coucher. Plusieurs mécanismes existent, dont le fameux clic-clac et le BZ, afin de s’adapter aux contraintes de votre espace. N’ayez aucune inquiétude côté déco : ces canapés sont aussi esthétiques que les modèles traditionnels et sont disponibles en cuir ou en tissu, de style contemporain ou plus classique…

table salle a manger rectangulaire

Salle à manger : la table qui change tout

Table ronde ou rectangulaire, il n’y a pas de mauvais choix. Tout dépend de l’atmosphère et du style que vous souhaitez donner à la pièce pour réinventer votre maison sans vous ruiner. La table ronde est parfaite pour une ambiance conviviale, mais ne convient pas aux grandes tablées (6 ou 8 personnes au maximum). La table rectangulaire accueille plus de convives. Dans les petits espaces, privilégiez les modèles carrés ou rectangulaires à rallonges et optez pour des chaises à faible encombrement.

table salle a manger rectangulaire

Une barre de son pour des films comme au cinéma

Vous êtes amateur de cinéma ou de séries ? Ne vous laissez plus gâcher les répliques de vos acteurs préférés par un haut-parleur qui chuinte ! Avec une barre de son à moins de 150 euros, vous aurez presque la même qualité sonore qu’au cinéma, dans le confort de votre canapé. Pratique et discrète, elle se place au-dessus de la télé et diffuse un son 2.1 ou 5.1 avec des basses bien marquées. Privilégiez les modèles Bluetooth pour ne pas vous encombrer d’un câblage.

Aménager son bureau

Aménager un bureau à domicile à peu de frais, c’est possible. Si vous ne disposez pas d’une pièce entière où vous installer, créez un coin travail dans votre séjour à l’aide d’un paravent ou d’une bibliothèque :

  • selon la décoration du salon, il vous suffira sans doute de déplacer un ou deux meubles pour dégager l’espace. Une étagère placée perpendiculairement fera à la fois office de séparation et de rangement pour vos livres et dossiers.
  • Pour poser votre ordinateur, nul besoin d’investir de grosses sommes : c’est le moment de retaper votre ancienne table de cuisine afin de vous fabriquer un bureau sur mesure. Armez-vous d’une ponceuse et d’un pot de lasure, et inspirez-vous de nos idées pour customiser une table en bois.
  • Pour marquer la séparation entre les deux espaces, gardez votre pinceau en main… et offrez à vos murs une couleur qui contraste avec le reste de la pièce, tout en favorisant la concentration (vert pâle, bleu ciel…)
  • Pour compenser l’absence de fenêtre, soignez l’illumination. Misez sur une décoration lumineuse design avec des appliques LED, ou créez une ambiance inspirante (dans l’esprit du home staging) avec des suspensions fantaisie : guirlandes, lanternes…

Les meubles de rangement pratiques

Lorsque vous rénovez votre décoration d’intérieur, pensez pratique ! En effet, la seule solution pour avoir un espace toujours ordonné est de disposer de suffisamment de meubles pour accueillir vos affaires. C’est pourquoi nos idées de déco pour le salon, la chambre et la cuisine font la part belle aux solutions de rangement. Dans l’optique d’une décoration de maison pas chère, misez sur :

  • des paniers à suspendre aux murs de la cuisine, pour glisser denrées, ustensiles, sets de table… tout en créant une décoration murale originale ;
  • d’anciennes étagères à épices, à utiliser en guise de porte-journaux ;
  • des rails fixés au plafond du garage, pour accueillir des bacs de rangement supplémentaires ;
  • une échelle en bois pour fabriquer un mini-portant, et une vieille persienne comme support pour vos serviettes de toilette.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici 4 idées DIY de meubles simples et pratiques.Vous pouvez aussi offrir un véritable avant-après à votre décoration intérieure en investissant dans des meubles deux ou trois-en-un, ce qui vous coûtera moins cher que d’acheter des pièces de mobilier individuelles : par exemple, un lit avec un coffre et une tête de lit munie de compartiments de rangement.

Coin cinéma dans le salon

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire