Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/10/2021

6 astuces DIY pour ranger vos bijoux

Des bouteilles range-bracelets, des vases porte-bagues ou encore une patère accroche-colliers, découvrez 6 astuces ingénieuses pour ranger vos bijoux. Rassemblez deux ou trois objets de la maison et bricolez.

Rangement bijoux DIY

Vous cherchez des astuces pour ranger vos bijoux ? Prenez une bouteille, un vase ou un une bonbonnière et détournez-les en accessoires de rangement. Objets malins et faciles à réaliser, voici comment les fabriquer.

bouteille guirlande bijoux

1. Une caisse de vin et des bouteilles pour ranger les bracelets

Des simples bouteilles installées sur la coiffeuse, la commode ou le chiffonnier suffisent pour organiser vos bracelets. Mais pour faire mieux, voici une astuce pour ranger les bijoux et apporter en même temps une petite touche décorative.

  • Prenez une caisse à vin. Poncez toutes les surfaces et vernissez-les si vous le souhaitez.
  • Installez 2 ou 3 bouteilles dans la caisse, posée à la verticale.
  • Ajoutez une guirlande lumineuse, soit dans la caisse, soit dans la bouteille.

Et vous voilà avec un joli rangement décoratif.

bouteille guirlande bijoux
vide poche ceramique blanc

2. Des vide-poches et coupelles pour les petits bijoux

Pour les bijoux que vous ne pouvez accrocher, pensez aux vide-poches à poser sur une table de nuit ou une coiffeuse. Vous pouvez y ranger les boucles d’oreille à clous, les manchettes, les bagues et les pendentifs. Utilisez au choix un grand vide-poche à plusieurs compartiments ou plusieurs petites coupelles pour bien organiser vos bijoux. Ces accessoires se déclinent dans différents matériaux, comme le bois, le métal ou le verre. Ils sont également disponibles dans de nombreux coloris et motifs.

Nos tables de nuit

Une patère dans un style vintage chic pour exposer vos plus beaux colliers

3. Une patère en palette pour vos colliers

Vous en avez assez des colliers emmêlés dans leur boîte ? L’idéal est de les accrocher pour éviter les nœuds. Cette option vous permet également d’avoir toute votre collection sous les yeux au moment de choisir le sautoir pour accessoiriser votre tenue. Cette troisième astuce pour ranger vos bijoux consiste à fabriquer une patère en utilisant des matériaux de récupération. Pour un style vintage chic, vous pouvez associer une simple planche de palette et d’anciens boutons de porte, dépareillés pour une touche de sophistication supplémentaire. Accrochez votre création au mur avec une corde en jute ou fixez-la avec des vis et des chevilles.

cage oiseaux bijoux

4. Une ancienne cage à oiseaux en métal

Vous aimez le vintage et la récupération ? Pour cette astuce pour ranger les bijoux, vous allez pouvoir réutiliser une ancienne cage à oiseaux comme présentoir pour vos bracelets, bagues, pendentifs, etc. L’idéal est de chiner une cage traditionnelle en fil de fer, avec des ornements en relief et des ajourés à la fois chic et glamour. Vous pouvez vous servir de la structure pour entrelacer des sautoirs, les plateaux pour déposer vos bagues et vos broches et les décors pour accrocher vos boucles d’oreilles. Dans un style plus gourmand, vous pouvez aussi détourner une ancienne bonbonnière en verre en rangement pour bijoux.

cage oiseaux bijoux

5. Un cintre customisé pour les bracelets et les colliers

Pour cette astuce DIY pour ranger les bijoux, vous aurez besoin d’un cintre en bois en bon état, d’un peu de peinture et d’accessoires de customisation, comme des perles, des rubans ou du scotch de type washi. Décapez les parties en bois du cintre pour retirer le vernis et peignez-le dans une couleur assortie à votre chambre. Décorez l’attache métallique avec les ornements sélectionnés et accrochez votre cintre à l’endroit de votre choix. Percez de petits trous dans la barre qui sert habituellement à poser un pantalon et utilisez ces perforations pour vos boucles d’oreilles, vos bracelets et vos colliers.

Du bois flotté, un rangement naturel pour vos bijoux

6. Des branches ou du bois flotté pour vos bijoux

Si vous appréciez les décorations naturelles ou bohèmes, vous allez aimer cette astuce pour organiser les bijoux. Il s’agit de créer votre accessoire de rangement avec une branche d’arbre. Dépouillées de leurs feuilles, ses ramifications accueilleront colliers et bracelets. Les branches les plus fines serviront pour vos boucles d’oreille. Pour ce rangement, plantez tout simplement la branche dans un pot, peignez-la à la bombe et le tour est joué. Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser du bois flotté complété de crochets métalliques que vous accrocherez aux murs par une corde. Une astuce facile à mettre en œuvre, mais très fonctionnelle en plus d’être décorative.