Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/05/2021

6 astuces pour aménager votre loft !

Même si vous avez déjà beaucoup d'idées, commencer à aménager un loft peut être un véritable challenge. Découvrez donc ici des conseils essentiels pour créer un cocon aussi élégant que confortable.
decorer loft industriel

Inspirez-vous des spécificités de votre loft

Aménager un loft, c’est souvent créer une déco originale dans des endroits atypiques. Il est important de savoir garder l’âme et les particularités de ce lieu. N’hésitez donc pas à mettre en avant les matériaux bruts existants. On retrouve des codes du style industriel dans de nombreux lofts, avec les briques rouges, le bois, les poutres en acier ou encore le béton ciré. Mettez-les en valeur pour donner un véritable caractère à votre pièce en adaptant le mobilier de votre séjour ou de votre cuisine pour créer une harmonie.

decorer loft industriel

Délimitez l’espace pour mieux en profiter

Avoir une très grande pièce tout d’un bloc n’est pas forcément convivial ni très accueillant. Si vous souhaitez vous y sentir bien, il va être important de réussir à délimiter chaque espace pour aménager votre loft. Cela ne veut pas dire créer des cloisons qui vont effacer l’esprit loft de votre logement, mais plutôt jouer avec différents meubles, des couleurs de peinture ou encore des accessoires pour attribuer une zone à chaque espace de vie. Par exemple, il est facile de se servir d’une bibliothèque, d’un tapis ou même d’un paravent pour former une zone spécifique pour un salon ou un coin bureau. Vous pouvez également utiliser les différences de niveaux avec la création de quelques marches avec une estrade pour donner l’impression de changer de pièce.

choisir table salle a manger loft

Choisissez un mobilier adapté

Tout comme pour un studio de dimensions restreintes où les meubles sont optimisés pour s’adapter aux besoins et à la place disponible, il est nécessaire que le mobilier pour aménager votre loft corresponde à l’espace que vous avez. Osez alors la table à manger grand format ou le canapé panoramique qui sauront structurer votre intérieur et mettre en valeur tout le volume dont vous disposez. Évitez donc les éléments qui sont spécialement conçus pour les pièces plus petites qui ne conviendront pas à votre situation.

Nos canapés panoramiques

Jouez avec les hauteurs

Avec la hauteur des plafonds, il est possible de profiter d’accessoires qui ne conviendraient pas à un espace au volume plus commun. Ainsi, faites-vous plaisir avec des installations verticales XXL comme des lustres, des tableaux ou bien des éléments artistiques suspendus. Et si vous avez des recoins atypiques, c’est aussi une bonne manière de les mettre en valeur. De plus, vous pouvez créer des espaces supplémentaires avec une ou plusieurs mezzanines que vous pouvez choisir plus ou moins ouvertes pour avoir des pièces avec davantage d’intimité. Enfin, n’oubliez pas que ce genre de grand volume peut générer de l’écho. Pour minimiser cette perturbation sonore, il existe de nombreuses astuces pour aménager votre loft comme l’utilisation de tissus, de rideaux ou encore de murs en bois.

Optimisez les rangements

Aménager un loft de façon pratique avec tous les rangements nécessaires peut se révéler compliqué puisque les volumes sont totalement ouverts. Vous ne disposez donc que d’un nombre réduit de pans de mur pour pouvoir y placer des placards, des étagères ou des penderies. Pensez alors à optimiser absolument tous les espaces qui pourraient se transformer en lieux de stockage. Par exemple, vous pouvez utiliser les dessous d’une mezzanine ou ceux d’un escalier. De plus, avec les plafonds hauts, il est aussi possible d’opter pour des rangements verticaux assez imposants.

Nos armoires de rangement

Soulignez la lumière naturelle

Si les fenêtres de votre loft se trouvent trop en hauteur, il est possible de manquer de luminosité. Il est donc important d’installer les points stratégiques où on passe le plus de temps au niveau des puits de lumière. Par contre, si vous possédez une grande baie vitrée qui permet de profiter un maximum du soleil, vous pouvez vraiment aménager votre loft comme vous le souhaitez. Pour ce qui est de l’éclairage, vous aurez besoin de plusieurs luminaires différents pour être sûr que tout l’espace soit suffisamment éclairé. Et pour parfaire votre ambiance, disposez plusieurs petites lampes ou guirlandes à des endroits différents. Enfin, pour tout ce qui est lustre ou suspension, vous pouvez les positionner à diverses hauteurs pour créer du dynamisme et mettre toujours plus en évidence la hauteur sous plafond dans votre déco.