Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/01/2022

6 astuces pour bien aménager un coin sport chez soi

Quels sont les critères importants pour aménager un coin sport et se sentir motivé ? Découvrez 6 idées essentielles pour vous construire un espace sportif adapté à vos attentes et à vos besoins.
delimiter coin sport maison

Délimiter avec soin votre espace de sport

Il peut être plus simple d’aménager un coin sport quand on possède une pièce dédiée pour cette activité. Cependant, si vous pensez vous installer près des meubles du salon, de la chambre ou encore du bureau, il est important de bien délimiter votre espace pour que cela s’intègre facilement au reste de la pièce sans l’encombrer. De plus, il est indispensable que vous sachiez à peu près de quelle surface vous aurez besoin. Par exemple, pour une séance de fitness, il suffira peut-être d’avoir assez de place pour étaler un tapis. Mais pour ajouter une machine supplémentaire telle qu’un vélo elliptique, misez plutôt sur au moins dix mètres carrés.

delimiter coin sport maison

Optimiser l’environnement de votre coin sport

Réussir à aménager un coin sport adapté, c’est penser dans quelles conditions la pratique sportive va s’effectuer. Il est toujours plus agréable que l’environnement soit bien aéré pour ne pas avoir trop chaud durant vos mouvements et éviter que d’éventuelles mauvaises odeurs s’installent. De plus, l’éclairage a aussi son importance. Si possible, privilégiez un endroit qui reçoit de la lumière naturelle grâce à une fenêtre. Sinon, la mise en place de petits spots devrait faire l’affaire, le mieux étant d’opter pour un éclairage doux. Enfin, au niveau de la déco, n’hésitez pas à choisir une peinture avec des teintes gaies et motivantes.

pratiquer corde a sauter maison

Une installation selon votre pratique sportive

Aménager un coin sport ne sera pas fait de la même manière chez tout le monde. En effet, il peut y avoir des caractéristiques communes, mais cela dépend également beaucoup de l’activité sportive choisie. Par exemple, avec une pratique de corde à sauter ou des mouvements qui demandent des sauts répétés, les contraintes mécaniques seront plus fortes et éventuellement accompagnées de nuisances sonores. Il est donc important de privilégier des zones avec un sol résistant, notamment si vous vous équipez de machines. De plus, des tapis isolants pourront vous être utiles si vous avez des voisins juste en dessous de vous.

Découvrez toutes nos peintures

Investir dans de bons accessoires de sport

Les équipements pour aménager votre coin sport vont avant tout dépendre de la place que vous possédez. Si vous décidez d’occuper vos combles aménagés ou votre garage, les lieux seront sans doute assez vastes pour accueillir de véritables machines comme un rameur ou un vélo d’appartement. Sinon, énormément d’accessoires peu volumineux sont disponibles pour développer votre activité sportive :

  • Divers types de poids
  • Une corde à sauter
  • Des élastiques
  • Des tapis de gymnastique ou de pilates
  • Des kettlebells

Et, si vous débutez, munissez-vous d’un ou deux de ces éléments pour commencer et voir ensuite avec l’expérience ce dont vous aurez le plus besoin.

Miser sur des rangements malins

Quel que soit l’endroit que vous allez choisir, il est essentiel de le garder ordonné pour en profiter au maximum. De plus, cela jouera positivement sur votre motivation. Pour cela, il existe des paniers, des caisses ou encore des armoires à casier que vous pouvez utiliser pour ranger tout votre matériel et vos accessoires. Et si vous voulez aménager votre coin sport dans une pièce de vie comme le salon ou le séjour, ces éléments s’intégreront avec discrétion dans la décoration de votre intérieur.

Tous nos petits rangements

Aménager votre coin sport de façon confortable

L’ambiance que vous allez créer en parallèle de l’aménagement de votre coin sport peut elle aussi contribuer à votre bien-être. En effet, il pourra par exemple être agréable d’écouter de la musique durant vos séances. Ainsi, pour rendre votre espace plus confortable, il sera sans doute possible d’installer des enceintes, ou même un écran de télévision. De plus, si vous avez l’habitude de suivre des coachs sur internet, un ordinateur avec une connexion wifi est indispensable. Prévoyez donc les branchements et les meubles d’appoint nécessaires pour toutes vos installations informatiques.