Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/10/2021

6 conseils pour économiser l’énergie à la maison

Il suffit d'adopter des gestes simples et des bonnes habitudes pour économiser l'énergie dans une maison. Découvrez comment réduire vos factures de moitié et, par la même occasion, prendre soin de la planète.
isolation sol grenier

Isolez pour mieux chauffer

Investir dans un chauffage alimenté à l’énergie renouvelable, c’est bien. Et en profiter pour vérifier l’isolation des portes et des fenêtres, c’est encore mieux ! Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie dans votre maison :

  • Isolez le plancher de votre grenier et le plafond de votre cave à l’aide de panneaux en laine de roche ou de verre. Ainsi, le froid qui règne dans ces pièces ne se répandra pas dans le reste du logement.
  • Installez un boudin de porte sous votre porte d’entrée et vérifiez que les joints sont suffisamment épais pour empêcher le froid de rentrer. Posez des doubles vitrages aux fenêtres.
isolation sol grenier

Revoyez votre façon de cuisiner

Cuisiner et faire des économies d’énergie à la maison, c’est possible ? Bien sûr, à condition d’opter pour un système de cuisson peu énergivore :

  • Avec une gazinière, surtout si vous vous chauffez déjà au gaz, l’énergie primaire la moins chère du marché ; la facture finale sera moitié moins élevée qu’avec une plaque électrique.
  • Une plaque à induction, pour économiser de 30 à 40 % par an sur la facture d’électricité.

Enfin, pensez à coiffer systématiquement poêles et casseroles d’un couvercle lorsqu’elles sont sur le feu, afin de réduire la durée de la cuisson.

mode eco machine a laver

Ne gaspillez pas l’eau

Faire des économies d’énergie dans une maison implique également de ne pas gaspiller l’eau :

  • Évitez de laisser les robinets ouverts lorsque vous vous brossez les dents ou que vous lavez la vaisselle.
  • Optez pour un pommeau de douche écologique et fixez à un maximum de 5 minutes le temps de toilette de tous les membres de la famille.
  • Ne laissez pas une fuite s’installer, ni un robinet goutter. Le problème ira en s’aggravant et des litres d’eau s’écouleront inutilement.
  • Privilégiez le cycle « éco » de votre lave-linge ou les demi-charges si vous n’avez pas assez de linge pour remplir le tambour.
Nos lave-linges

Optimisez le système d’éclairage

Faites des économies d’énergie dans votre maison en optimisant le système d’éclairage :

  • Privilégiez autant que possible la lumière naturelle. Ouvrez rideaux et volets, éliminez la végétation qui pousse devant vos fenêtres, placez des miroirs face aux vitres pour multiplier les flux lumineux dans les pièces. Disposez votre bureau et votre fauteuil de lecture face à une baie vitrée ou dans la véranda.
  • Équipez vos lampes à poser d’ampoules LED, très peu gourmandes en énergie. Dans la cuisine et le garage, privilégiez la pose de néons, qui consomment peu d’électricité tout en offrant d’excellentes performances. Dépoussiérez régulièrement luminaires et ampoules afin de profiter d’un maximum de luminosité.

Placez judicieusement les électroménagers

Pour faire des économies d’énergie électrique dans la maison, placez judicieusement vos appareils électroménagers :

  • Installez votre réfrigérateur dans un environnement adapté à sa classe climatique. N’introduisez pas un modèle de classe N, c’est-à-dire conçu pour fonctionner dans une température extérieure entre 16 et 32 degrés, dans un garage ou une pièce non chauffée.
  • Fours et frigos n’entretiendront jamais de relations de bon voisinage dans une cuisine. Mieux vaut les disposer l’un aux antipodes de l’autre. De même, si vous possédez une cave à vin, mettez-la à distance de vos appareils de cuisson… ainsi que du radiateur.
Nos réfrigérateurs

Pressez le bouton off

Éteindre les appareils que vous n’utilisez pas vous permettra de faire des économies d’énergie dans la maison à la hauteur de 50 euros par an environ.

  • Perdez l’habitude de laisser les écrans de la TV et de l’ordinateur en veille, surtout la nuit ou pendant votre absence.
  • Branchez l’ensemble de vos dispositifs audiovisuels ou de vos périphériques sur une multiprise dotée d’un bouton. Ainsi, vous n’avez qu’à presser ce dernier pour déconnecter la totalité des équipements.
  • Reliez votre box internet à une minuterie, de sorte à ne consommer que l’énergie relative au temps que vous passez effectivement à surfer sur le net.