Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 21/01/2022

6 grandes erreurs à éviter dans l’aménagement de vos WC

Même si les toilettes font partie des pièces les plus petites, il est important de s'y sentir bien, comme dans tout autre espace de votre intérieur. Voici donc les faux pas à éviter dans l'aménagement de vos WC.
decoration toilettes desencombree

Encombrer la pièce

Même si cela peut sembler pratique d’entreposer dans les toilettes certains éléments de ménage ou d’autres accessoires, vous risquez de rapidement surcharger la pièce. Cette dernière doit être facile d’accès et rester ordonnée, malgré sa taille. Préférez donc ranger vos ustensiles et produits dans des placards dédiés quand cela est possible. Et pour ce que vous souhaitez absolument garder à cet endroit, des étagères murales dans l’aménagement de vos WC peuvent se révéler très utiles. Ainsi, vous pourrez exploiter un maximum la hauteur des murs pour d’éventuels rangements et libérer la surface au sol pour un effet plus aéré.

decoration toilettes desencombree

Ne pas soigner l’éclairage

L’excès ou le manque de lumière peut donner un visuel peu agréable, d’autant plus quand il y a peu de place. L’éclairage contribue à définir l’ambiance et à mettre en valeur certains espaces. Les luminaires de l’aménagement de vos WC sont donc très importants. Faites en sorte que les lampes choisies ne soient pas aveuglantes avec une lumière trop directe, mais qu’elles apportent une luminosité suffisante. Optez plutôt pour une atmosphère douce grâce à une ou deux appliques par exemple.

amenagement wc fonctionnel

Oublier l’aspect fonctionnel de la pièce

Comme dans n’importe quelle pièce de votre intérieur, il est essentiel que vous puissiez circuler facilement et accéder sans vous cogner aux éventuels meubles ou encore au lave-main. Le positionnement des WC est donc primordial et nécessitera peut-être une prise de mesures précise pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Dans la plupart des cas, il est souvent recommandé de mettre les toilettes au niveau du mur le plus au fond de la pièce, si les canalisations le permettent. De plus, si vos toilettes se trouvent dans la salle d’eau, il peut être utile d’augmenter un peu l’intimité des lieux en prévoyant une légère séparation dans l’aménagement de vos WC, avec un muret ou un claustra.

Découvrez tous nos lave-mains

Ne pas placer les accessoires indispensables

Un aménagement de WC réussi demande la présence d’un certain nombre d’accessoires, essentiels à l’hygiène et à l’entretien. Vous aurez donc besoin de ces éléments de base :

  • Un porte-papier toilette pour toujours avoir votre papier hygiénique à portée de main.
  • Une brosse WC pour les garder propres.
  • Un savon sur le bord de votre lavabo.
  • Une serviette pour s’essuyer les mains après les avoir lavées.
  • Un lave-main avec un miroir juste au-dessus.

Et n’hésitez pas à ajouter des éléments en fonction de vos propres besoins. De cette manière, vous ne serez pas obligé de passer d’une pièce à une autre pour chercher ce qu’il vous manque.

Faire l’impasse sur la déco

L’aménagement des WC avec une décoration appropriée contribue à donner du caractère à votre intérieur. Vous pouvez vous orienter vers des ambiances totalement différentes selon vos envies. Avec une déco décalée, vous créerez un effet original alors qu’avec des couleurs douces, vous apporterez un côté plus serein et apaisant. Dans tous les cas, choisissez au maximum trois teintes pour réaliser votre atmosphère et n’hésitez pas à jouer sur des motifs ou des nuances plus marquées au niveau du mur du fond, où sont souvent positionnées les toilettes.

Tous nos accessoires de WC

Ne pas penser à l’entretien futur

Une fois que l’aménagement de vos WC sera terminé, il sera nécessaire d’entretenir vos toilettes pour les garder en bon état pendant longtemps. Ainsi, si vous décidez de cacher le plus possible les tuyaux et les canalisations pour bénéficier d’un espace net et esthétique, prévoyez aussi de pouvoir y accéder aisément pour une éventuelle maintenance ou réparation. De plus, privilégiez des matériaux faciles d’entretien. Par exemple, pour votre sol, un revêtement en carrelage ou en lino donnera un rendu impeccable et résistant. De cette manière, les installations que vous effectuerez dans cette pièce dureront dans le temps.