6 idées de bricolage en intérieur faciles et créatives

Il existe bien des manières d'améliorer son intérieur de façon pratique ou créative. Et souvent, ce bricolage en intérieur est facilement accessible à tous. Alors, si vous aimez les activités manuelles, n'hésitez plus !

Transformer sa décoration murale

Un des changements les plus radicaux que vous pouvez faire est de vous lancer dans un atelier peinture. Mais pour cela, il n’est pas obligatoire de repeindre tous les murs de votre pièce. Choisir une couleur contrastant avec le reste de votre déco sur un seul pan, cela peut déjà faire toute la différence ! Mais si vous préférez un bricolage en intérieur moins radical, il suffit de vous munir d’une perceuse pour fixer tout ce qui vous fait envie, comme des étagères murales pour poser des livres et des vases, ou bien des objets tels que des cadres ou des macramés. Et si vous vous y connaissez un peu en électricité ou que vous souhaitez apprendre, il est possible d’améliorer votre éclairage indirect en posant de petites appliques.

accrocher decoration murale

Rénover et customiser un meuble

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur du mobilier qui correspond presque à ce que vous recherchez, mais auquel il manque cette petite touche originale ou ce détail qui lui permettrait de s’harmoniser parfaitement à votre intérieur ? Alors, pourquoi ne pas le transformer à votre goût ? Avec un peu de bricolage en intérieur, vous pouvez changer sa couleur en un coup de peinture ou même adapter sa fonction. Par exemple, il est possible d’utiliser un coffre de rangement pour vous créer un petit banc dans l’entrée, avec de la mousse de rembourrage et un tissu de votre choix.

Mettre en valeur une porte

C’est un détail auquel on ne pense pas toujours, mais transformer une porte grâce à du bricolage en intérieur, pour la rendre totalement originale, peut véritablement contribuer à une décoration unique. Tout d’abord, vous pouvez décider de la repeindre pour lui donner du caractère, à l’aide d’une couleur foncée ou vive, et avec ou sans motif. Les poignées aussi peuvent être changées avec un style vintage ou encore design. De plus, si votre porte est d’un style relativement simple, une idée pour lui apporter plus élégance est d’ajouter de petites moulures en bois, que vous pouvez acheter déjà faites, avant de tout repeindre. Et évidemment, cela concerne aussi bien les portes de vos diverses pièces que celles présentes sur vos différents placards ou armoires.

DIY de petits objets déco

Une autre manière de réaliser du bricolage en intérieur est de réaliser vous-même tous les petits objets pour votre décoration. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :

  • Une guirlande lumineuse avec des balles de ping-pong ou des boules de laine de différentes couleurs.
  • Un miroir rond sans cadre, que vous pouvez décorer avec de petites baguettes pour lui donner une forme de soleil.
  • Un abat-jour pour votre suspension ou vos petites lampes, avec de la corde de sisal ou du papier.

Créer un petit jardin d’intérieur

Pour profiter d’un peu de verdure et de jolies fleurs, il n’est pas forcément nécessaire de posséder un grand espace extérieur ou même d’avoir absolument tous les équipements nécessaires au jardinage. En effet, avec un peu de bricolage intérieur, vous pourrez recycler certains ustensiles et en faire de beaux petits pots pour tous vos végétaux. Par exemple, en positionnant des palettes de façon verticale, vous pouvez créer de petites jardinières sur différents étages. Vous pouvez également vous servir de n’importe quel contenant, comme de vieilles boîtes de conserve, d’anciens pots de peinture ou même des gouttières inutilisées, en les détournant de leur emploi premier afin d’y mettre vos fleurs.

Réparer le petit électroménager

Il est souvent frustrant d’avoir une bouilloire ou un grille-pain en bon état mais qui ne veut plus s’allumer. Et bien sûr, la solution de facilité est la plupart du temps de racheter un autre appareil neuf. Cependant, il est parfois possible d’arranger ce genre de petit électroménager grâce à des conseils trouvés sur Internet, ou encore une multitude de petits tutoriels. Certaines pannes sont assez faciles à détecter et à réparer. Il vous faudra seulement commander la pièce défectueuse au besoin. C’est ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances, tout en améliorant votre dextérité avec du bricolage à l’intérieur qui, par ailleurs, vous fera faire des économies !

Publié le 12 octobre 2022

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

placement plaid canape
Tutos & Astuces
30 décembre 2021

6 bonnes raisons d’adopter le plaid pour canapé

lutter contre calcaire lave linge
Tutos & Astuces
26 avril 2022

Comment détartrer une machine à laver ?

consommation legumes saison
Tutos & Astuces
18 juin 2020

Fruits et légumes de saison : comment les reconnaître ?