Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/06/2022

Réparer une chaise en paille

Vous avez récupéré des chaises de famille ou fait une trouvaille lors d'une brocante ? Voici comment leur accorder une deuxième chance.

renover chaise paille

Peut-on rénover une chaise en paille soi-même ?

Le recyclage, la rénovation et le détournement d’objets du quotidien, dont les chaises et fauteuils, ont la cote. Pour certains, cela peut même devenir un véritable passe-temps ! Grâce à un peu de matériel et un bon tutoriel, rénover une chaise en paille est à la portée de tous. Ce petit mobilier, simple et rustique, offrira une note vintage et naturelle à votre cuisine ou à votre coin repas.

renover chaise paille
nettoyer chaise paille savon

Lessiver le châssis

Avant de commencer à rénover votre chaise en paille, un bon nettoyage s’avère une étape préalable indispensable. Lavez le châssis avec de l’eau tiède mélangée à du savon de Marseille. Poncez ensuite la structure de la chaise en bois, à l’aide de papier de verre avec un grain moyen compris entre 80 et 100. S’il reste de la peinture ou du vernis à ôter, utilisez un produit décapant ou de la laine d’acier.

Nos chaises et fauteuils de table

Pour reboucher les trous et fissures, vous pouvez utiliser de la pâte à bois

Reboucher les trous et vernir

Si vous souhaitez parfaire la rénovation de votre chaise en paille, vous devrez peut-être reboucher quelques trous et fissures avec de la pâte à bois. Laissez soigneusement sécher, selon les indications mentionnées sur le produit, puis procédez à l’application d’un vernis ou d’une peinture de votre choix. Votre chaise dévoile déjà un tout nouveau look !

changement assise chaise

Nettoyer ou changer l’assise ?

La rénovation d’une chaise en paille nécessite parfois de jeter l’ancienne assise, lorsque celle-ci est trop détériorée ou tachée et qu’il devient impossible de la récupérer. S’il s’agit de taches, vous pouvez tenter de les faire disparaître en frottant la paille avec un mélange d’eau et de gros sel ou de jus de citron, auquel vous aurez ajouté un peu d’ammoniaque. Si ce traitement fonctionne, vous terminerez l’opération de nettoyage en frottant un peu d’huile de lin sur la paille, afin de lui apporter du brillant.

changement assise chaise

Restaurer l’assise d’une chaise en paille

Il existe plusieurs options pour changer l’assise d’une chaille en paille. La première consiste à la restaurer à l’identique, ou presque. Les mains les plus habiles pourront s’essayer au tressage, une technique relativement complexe. Autre possibilité : afin de rénover plus facilement votre chaise en paille, il est possible d’acheter une assise toute faite dans le commerce. Dans ce cas, vous devrez vous assurer que sa forme s’adapte parfaitement à la structure en bois existante.

La paille peut être remplacée par du tissu

Remplacer la paille par du bois ou du tissu

Si vous souhaitez personnaliser la restauration de votre chaise en paille en lui donnant un look bistrot, vous pouvez troquer l’assise en paille contre un panneau de contreplaqué, que vous peindrez ou vernirez après l’avoir découpé et fixé à l’aide de clous ou de colle à bois. Pour obtenir un résultat plus confortable, réalisez un coussin à fixer sur le panneau : déposez une bonne couche de ouate, que vous couvrirez d’un tissu légèrement élastique. Ce dernier sera fixé sur le revers du panneau avec de la colle ou des clous tapissiers.