Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/01/2018

Chandeleur : quels outils pour réussir mes crêpes ?

Pas de Chandeleur sans de bonnes crêpes fines et moelleuses à la fois, débordantes de sucre ou de confiture... Cela vous met l'eau à la bouche ? Suivez notre check-list pour préparer de savoureuses crêpes.
robot patissier crepes chandeleur

Réussir sa pâte à crêpes avec un bon batteur ou un robot

Une pâte lisse et sans grumeaux est le meilleur moyen de réussir ses crêpes à la Chandeleur. Pour cela, il vaut mieux s’équiper d’un bon batteur à main ou d’un robot pâtissier. Le batteur à œufs à prendre en main présente des avantages certains. Économique et fiable, il est compact pour le rangement et peut être utilisé avec n’importe quel récipient que vous possédez déjà. Le robot pâtissier est forcément plus performant et plus polyvalent. Avec son récipient intégré qui tourne sur lui-même et son bras qui agite le fouet, il laisse les mains libres pour travailler. Autres solutions : le blender ou le mixeur plongeur.

robot patissier crepes chandeleur

La poêle crêpière traditionnelle

Deuxième étape de la préparation des crêpes pour la Chandeleur : la cuisson. Fiable, durable, facile à ranger dans les placards de la cuisine, la poêle à crêpe offre de nombreux avantages. Les modèles les plus traditionnels se présentent sous la forme d’une plaque ronde en fonte, sans bord, avec un long manche en fonte ou en bois. Les crêpières modernes ont un petit rebord et un manche en plastique qui ne chauffe pas. Leur revêtement antiadhésif empêche la pâte de coller au fond et permet d’utiliser moins de matière grasse. Elles font souvent partie des lots de casseroles.

crepes crepiere electrique

La crêpière électrique

Si la recette des crêpes pour la Chandeleur reste inchangée, les appareils de cuisson évoluent. Les crêpières électriques ménagères sont inspirées de leur équivalent professionnel, qui possède une plaque en fonte et fonctionne au gaz. En revanche, ces modèles pour la maison sont équipés d’une surface émaillée ou munis d’un revêtement antiadhésif, et se branchent simplement sur le secteur. Ils sont ainsi adaptés à une utilisation en intérieur, et ne requièrent pas de culottage, qui consiste à graisser plusieurs fois le support pour éviter que les aliments ne collent. Sur certains équipements, un système d’étalement permet d’obtenir des crêpes fines et régulières.

Nos crêpières électriques

Variez les plaisirs

Pourquoi faire des crêpes à la Chandeleur ? Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi investir dans un appareil à gaufres. La plupart des gaufriers font aussi office de cuiseurs de croque-monsieur et parfois de grill pour les paninis et les petites pièces de viande. Pour encore plus de convivialité, vous pouvez aussi opter pour une crêpière multiple. Sur cet équipement doté de 4 à 7 emplacements, chaque convive peut faire sa crêpe en une minute. Pratique, il peut être réutilisé pour la préparation de crêpes salées lors d’un repas de fête ou pour un dîner convivial. Il existe également un accessoire de forme ronde qui transforme une crêpière électrique classique en appareil multicrêpe.

Les accessoires pour réussir ses crêpes à la Chandeleur

Pour réussir la pâte et la cuisson des crêpes pour la Chandeleur, vous devez vous munir d’un certain nombre d’ustensiles de cuisine :

  • Un flacon doseur ou une balance de cuisine, pour bien respecter les dosages indiqués dans la recette
  • Un fouet, si vous n’utilisez ni batteur ni robot
  • Une louche, pour prendre la pâte et la verser sur la crêpière
  • Une spatule en bois ou en métal, pour retourner les crêpes et éviter le lancer de crêpes au plafond
Tous nos ustensiles de cuisine

Déguster ses crêpes

Après l’effort, le réconfort ! Vous avez préparé de délicieuses crêpes pour la Chandeleur et vous allez maintenant les savourer en famille ou entre amis. Pour la dégustation, vous avez le choix entre le pliage ou le roulage ! Pour les recettes, on peut citer les grands classiques comme le sucre en poudre, le miel et la confiture, mais aussi la pâte à tartiner, le jus de citron ou encore le sirop d’érable. Des assiettes classiques sont suffisantes pour déguster les crêpes, mais n’oubliez pas de préparer une cuillère à café pour chaque garniture et d’apporter tout cela sur un grand plateau de service, pour éviter les multiples voyages entre la cuisine et la table.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire