Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 18/11/2022

6 idées de couleurs pour une chambre monochrome

Les chambre monochrome peuvent vous permettre de créer un espace propice à la détente et au ressourcement, à condition de choisir une couleur reposante et douce : gris, rose, vert, blanc, bleu ou brun.
chambre grise monochrome

Une élégante chambre monochrome en gris

Dans la chambre, un design monochrome peut très bien donner vie à un espace. Il vous faut juste choisir la bonne couleur de base et bien travailler les nuances. Si vous voulez jouer la carte de l’élégance, pensez aux couleurs neutres, notamment au gris. Dans cette conception, misez sur un ensemble de mobilier épuré et minimaliste dans les tons gris clair. Optez pour un modèle effet bois pour insuffler un charme supplémentaire à la pièce. Choisissez un revêtement de sol de la même couleur, mais d’un ton plus clair, à assortir aux rideaux. Privilégiez les voilages pour permettre à la lumière d’éclairer élégamment cet espace. Injectez quelques touches de grège (tapis, vase, mur) pour ajouter du relief à la déco.

chambre grise monochrome

De belles nuances de bleu pour une chambre apaisante

Quand il s’agit d’adopter une couleur sereine avec laquelle travailler, vous ne pouvez pas vous tromper avec le bleu. Cette couleur est particulièrement simple à utiliser pour une chambre monochrome. Il vous suffit de jouer sur les contrastes pour réussir votre déco. Pensez à accessoiriser une pièce habillée de bleu clair avec des éléments plus sombres. Imaginez par exemple des murs bleu pastel et une literie choisie dans les tons bleu clair. Un fauteuil bleu électrique placé et un plaid douillet assorti ajouteront juste assez de contraste pour faire ressortir les teintes douces de cet espace dédié au repos. Côté mobilier, du bois tirant vers le gris clair s’intégrera harmonieusement dans ce décor.

chambre verte monochrome

Du vert partout pour créer une ambiance nature

Une chambre monochrome verte est à la fois apaisante, revigorante, rafraîchissante et réconfortante. Toutes les nuances de cette couleur vous permettent de créer un espace largement inspiré de la nature. Pour une chambre verdoyante, commencez par habiller le mur du fond avec une teinte sombre, comme du vert sapin. Reprenez cette nuance, mais dans un ton plus foncé encore pour la tête de lit. Complétez la décoration avec des rideaux occultants vert profond. N’oubliez pas les plantes vertes pour faire vivre cet esprit nature. Pour le reste, jouez sur des couleurs plus claires et plus douces au niveau du linge de lit, avec des draps amande ou vert pastel.

Découvrez nos chambres complètes

Une chambre tout en blanc, chic et intemporelle

Vous pouvez très bien travailler le blanc dans une Le blanc est parfait pour une chambre monochrome. Chic et intemporelle, cette couleur s’adapte très bien à un total look, à condition d’ajouter de petites touches contrastantes pour éviter que monochrome rime avec monotone. Essayez d’adopter un blanc immaculé sur 80 % de l’espace environ. Autrement dit, choisissez du mobilier blanc, du linge de lit de la même couleur et des rideaux assortis. Pour réchauffer l’atmosphère, intégrez des accessoires couleur ivoire, un plaid par exemple, et quelques boîtes de rangements en bois clair. Pour le côté chic et toujours dans le but d’apporter un peu de chaleur, optez pour quelques éléments dorés, comme une suspension lumineuse et quelques objets déco.

Rose jusqu’aux luminaires pour une chambre douce et cosy

Pour créer une chambre monochrome douillette et cosy, laissez-vous tenter par le rose. Pour ce projet déco, utilisez les variations douces de cette couleur avec un certain nombre de teintes. Partez sur du rose poudré comme base à appliquer sur les murs. Choisissez-la également pour la literie et les petits meubles d’appoint. Pour apporter du relief, vous pouvez multiplier les textures avec, par exemple, une tête de lit capitonnée avec un revêtement satiné. Pensez à intégrer un plaid en velours avec un ou deux coussins façon fourrure dans les tons rose pastel. Un lampadaire corail finira de compléter la déco.

Découvrez la literie BUT

Une chambre monochrome autour du brun pour une atmosphère reposante

Le brun est également un excellent choix si vous rêvez d’une chambre monochrome apaisante. Voici une idée de composition pour vous inspirer. Optez pour du noisette pour vos murs et un brun d’un ton plus clair pour les meubles principaux : le lit, les chevets, la commode, etc. Ajoutez des éléments aux couleurs plus profondes, comme un fauteuil en rotin tirant vers le marron et un grand tapis dans le même ton pour habiller le sol. Incorporez quelques motifs au niveau de la literie ou du tapis pour rehausser la déco. Pour ce qui est des accessoires, pensez aux accents cuivrés (cadre d’un tableau, bibelots, statuettes, vases, bougeoirs, vide-poches…) pour créer un contraste et apporter du cachet à la pièce.