Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/05/2020

6 pistes pour remplacer des œufs facilement en cuisine

Quelles que soient vos raisons de vouloir remplacer les œufs, vous pouvez trouver dans vos placards plein d'ingrédients pouvant très bien faire l'affaire. En voici quelques-uns.
ingredient pour remplacer oeufs

Les œufs : sont-ils indispensables ?

Remplacer les œufs en cuisine n’est pas une mince affaire. Ils sont partout, autant dans les recettes sucrées que salées, cuites au four ou froides. Leur succès ne réside pas tant dans leur goût que dans leurs diverses fonctions. Ils jouent à la fois les rôles de liant ou de gélifiant, ils peuvent apporter une texture aérienne aux préparations, et ils participent aussi à la tenue de certains gâteaux. Ainsi, savoir exactement pourquoi ils sont utilisés dans vos recettes vous aidera à les remplacer pour obtenir un effet bluffant. Il sera même parfois possible de les éliminer purement et simplement quand leur présence n’est pas si indispensable que ça.

ingredient pour remplacer oeufs

Des œufs vegan : ça existe ?

Pour vos premiers essais, si cela vous rassure de pouvoir plus ou moins recréer un œuf, il est possible d’en faire à la manière vegan. Il vous suffira de quelques graines de lin ou de chia, selon vos préférences. Ces deux ingrédients sont assez similaires, à la seule différence qu’il sera nécessaire de passer les graines de lin au mixeur tandis que vous pouvez utiliser telles quelles les graines de chia. Seulement 2 cuillères à café sont demandées pour l’équivalent d’un œuf, additionnées d’un peu d’eau. Vous obtiendrez alors une texture s’approchant de celle du blanc d’œuf et parfaite pour jouer son rôle de liant dans les recettes.

La fécule et autres farines pour du liant et de la tenue

Bien que très proches, ces deux ingrédients ont des rôles légèrement différents. Avec de l’eau, les fécules deviennent quelque peu gélatineuses et permettent de remplacer facilement les œufs. Mais attention à la variété que vous choisissez : il en faudra plus ou moins en fonction de la fécule que vous prendrez. Pour ce qui est des farines, elles aident à épaissir vos plats, quel que soit le liquide avec lequel elles sont mélangées. De plus, grâce aux différents types qui existent, vous pouvez opter pour des propriétés et des valeurs nutritives variées pour agrémenter vos repas.

Des compotes en tous genres pour vos recettes sucrées

Pour remplacer un œuf, il faut compter environ 50 grammes de compote et bien sûr adapter par la suite la quantité de sucre que vous devez rajouter. Cela vous permettra d’avoir davantage d’humidité et de légèreté dans vos préparations. Vous pouvez choisir les fruits que vous préférez en fonction de votre recette et du goût que vous souhaitez obtenir. Cependant, sachez que les compotes qui fonctionnent le mieux pour ce genre de substitution sont celles qui contiennent de la pectine. C’est pourquoi, en général, vous aurez de bons résultats avec des compotes de pommes, de pêches ou encore de poires.

L’effet gélifiant de la poudre d’agar-agar

Dans certaines recettes, les œufs sont indispensables pour avoir une texture parfaite. C’est le cas par exemple des flans, de la panna cotta ou encore des terrines de légumes. Et heureusement, il existe un ingrédient, l’agar-agar, qui aide à remplacer les œufs simplement et sans faire de compromis sur la qualité du résultat. Pour 500 ml de liquide, il ne vous en faudra qu’une cuillère à café. Néanmoins, l’effet escompté ne pourra être reproduit que si vous faites bouillir l’agar-agar. Une fois qu’il refroidira, vous constaterez alors son pouvoir gélifiant. Ainsi, même des plats qui ont l’air infaisables sans œuf deviennent réalisables si vous avez les bons ingrédients de substitution.

Le moelleux du tofu et des yaourts de soja

Dans le cadre d’une alimentation vegan ou végétalienne, le soja est depuis longtemps consommé sous toutes ses formes. Le tofu et les yaourts de soja sont bien connus pour être à la base de nombreux plats et peuvent même parfois remplacer les œufs. Et c’est aussi le cas pour les recettes qui en demandent en grande quantité. Ils apportent beaucoup de moelleux et d’onctuosité pour tout ce qui est quiches, préparations avec du mascarpone ou encore omelettes. Vous pouvez compter environ 50 grammes de tofu pour un œuf. Enfin, chaque type de tofu a des propriétés qui le rendent plus ou moins intéressant selon les recettes. À vous donc de choisir en fonction de vos besoins.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire