Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/11/2021

6 recettes faciles pour réussir vos biscuits de Noël

À l'approche des fêtes, la cuisine se remplit d'irrésistibles odeurs d'épices et de chocolat ! Découvrez 6 recettes de biscuits de Noël faciles à réaliser par petits et grands... et délicieux à savourer.
recettes sables classiques

Les sablés classiques

Le biscuit de Noël le plus facile à réaliser est sans aucun doute le sablé. Même les plus petits pourront mettre la main à la pâte, en mélangeant du bout des doigts 250 g de farine, 125 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, une cuillère de cannelle, 125 g de beurre mou et un œuf entier. Ensuite, à l’aide d’emporte-pièces variés, ils découperont des formes de sapins, étoiles, bonnets de père Noël…

recettes sables classiques

Les bredeles alsaciens

Vous cherchez une recette de biscuit de Noël alsacien facile ? Misez sur des bredeles, des sablés aux amandes et à la cannelle, recouverts d’un appétissant glaçage !

  • Dans le bol du robot pâtissier, mixez 200 g d’amandes, 60 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace, 3 cuillères de cannelle et 150 g de farine. Ajoutez 2 blancs d’œufs.
  • Une fois les biscuits cuits (à 150 °C pendant 8 minutes) et refroidis, nappez-les du glaçage, que vous aurez préalablement préparé en incorporant 150 g de sucre glace à un blanc d’œuf monté en neige.
recette bonhomme pain epices

Les bonshommes de pain d’épices anglo-saxons

Chez les Anglo-Saxons, le bonhomme de pain d’épices est un biscuit de Noël facile à faire soi-même, et très populaire parmi les enfants.

  • Préchauffez le four ou la cuisinière à 200 °C.
  • Préparez le mélange d’épices : 2 cuillères de gingembre et de cannelle et 1 cuillère de muscade et de clous de girofle. Ajoutez 500 g de farine et un sachet de levure.
  • Dans un saladier, battez 3 œufs entiers, puis incorporez 200 g de cassonade, 250 g de miel et 200 g de beurre fondu.
  • Unissez les deux préparations. Étalez la pâte et modelez les bonshommes. Cuisez-les 10 minutes puis décorez-les à votre façon.
Nos cuisinières

Les pains d’anis suisses

Les pains d’anis sont des biscuits de Noël suisses faciles à préparer en trois étapes :

  • battez 4 œufs avec 500 g de sucre glace, puis ajoutez une pincée de sel, 1 cuillère d’anis et 1 autre de kirsch.
  • Incorporez 500 g de farine et pétrissez et étalez la pâte sur le plan de travail. Découpez les biscuits à l’aide d’emporte-pièces et disposez-les sur une plaque beurrée allant au four. Laissez-les sécher à l’air libre pendant 24 heures environ.
  • Faites-les cuire 15-20 minutes à 150 °C (ils ne doivent pas dorer).

Les pepperkaker norvégiens

Le pepperkaker fait partie des biscuits de Noël norvégiens les plus faciles à mitonner :

  • dans une grande casserole, mélangez à feu doux 250 g de beurre, 150 g de mélasse et 250 g de sucre roux. Hors feu, ajoutez 150 g de crème liquide, 500 g de farine, 1 sachet de levure chimique et des épices : 1 cuillère de cannelle, de gingembre, de poivre et de clous de girofle.
  • Terminez en amalgamant encore 500 g de farine à la pâte, qui doit être brune, épaisse et collante. Couvrez-la avec un torchon et placez-la au réfrigérateur pendant 48 h.
  • Abaissez la pâte, découpez les biscuits et cuisez-les 10 minutes à 180 °C.
Nos réfrigérateurs

Les rococo italiens

Originaires de la région de Naples, les rococo sont des biscuits de Noël italiens faciles à confectionner.

  • Hachez 200 g d’amandes et extrayez le zeste de 2 oranges et de 1 citron. Pressez le jus de ces agrumes dans un récipient à part.
  • Mélangez 500 g de farine, 300 g de sucre, 25 g de pisto (un mix d’épices se composant de cannelle, poivre, clous de girofle, anis et noix de muscade), les amandes et les zestes. Ajoutez le jus des agrumes et un demi-verre d’eau.
  • Une fois que vous avez obtenu une pâte brune et souple, façonnez de petits serpents puis des cercles. Les biscuits doivent cuire pendant 30 minutes à 150 °C.