Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/06/2018

À quoi sert le filtre du frigo américain ?

Indispensable pour filtrer l'eau qui est redistribuée dans le réfrigérateur, le filtre pour frigo américain a plus d'une utilité. Découvrez lesquelles et pourquoi il est important de le changer régulièrement.
verre distributeur eau frigo

Qu’est-ce qu’un filtre pour frigo américain ?

Le filtre pour frigo américain dans la cuisine est un accessoire qui permet de filtrer l’eau qui passe dans le circuit d’eau du réfrigérateur. Pour optimiser la pureté de cette eau, qui est ensuite consommée sous forme liquide, en glaçons ou pilée, ces appareils sont dotés d’un filtre indispensable. Ce filtre peut être placé de manière interne ou externe. Il peut être composé de :

  • charbon actif, comme c’est le cas dans la plupart des frigos ;
  • fibre de rayonne ;
  • fibre de cellulose.

Contrairement à l’eau qui s’écoule au robinet de la cuisine, celle du réfrigérateur est plus pure, car filtrée de manière optimale.

verre distributeur eau frigo

Quelle est l’utilité d’un filtre pour frigo américain ?

Qu’il soit intégré dans un meuble de cuisine ou posé librement, un réfrigérateur américain est généralement doté d’un distributeur en façade qui offre eau, glaçons et glace pilée. Pour que l’eau soit débarrassée de toutes les impuretés, il est nécessaire de la clarifier. C’est à cela que sert le filtre du frigo américain. Il filtre le chlore, le calcaire et les composants microbiologiques et lutte aussi contre l’aspect trouble de l’eau et les mauvaises odeurs. Le filtre est également idéal pour améliorer le goût de l’eau, la purifier et l’adoucir.

frigo americain noir cuisine

Les filtres de frigo américain

Pour choisir un filtre pour un frigo américain avec distributeur d’eau, vous pouvez opter pour un modèle :

  • standard ;
  • propre à la marque du réfrigérateur.

Le filtre à frigo américain standard convient généralement à toutes les marques et à tous les appareils. Pour savoir s’il peut s’adapter à votre réfrigérateur, il suffit de vérifier la notice d’utilisation. Le filtre d’origine, comportant le logo du fabricant, est destiné au frigo. Sa durée d’utilisation peut être supérieure selon les modèles, ce qui n’est cependant pas toujours le cas. Le prix du filtre d’origine est souvent plus élevé que le modèle standard. Choisir l’un ou l’autre dépend donc aussi du budget que vous souhaitez y consacrer.

Nos réfrigérateurs américains

L’importance de changer le filtre du frigo

Il est important de changer le filtre du frigo américain tous les six mois. Cela permet de :

  • conserver une eau pure ;
  • empêcher la turbidité (l’eau n’est pas trouble) ;
  • éliminer les composants chimiques ou microbiologiques ;
  • conserver une eau avec un goût neutre ;
  • filtrer le calcaire.

Ce dernier point est idéal pour consommer une eau moins entartrée, mais cela permet aussi de préserver les circuits de l’eau qui composent le système de distribution. En effet, en empêchant le calcaire de circuler dans les circuits, le filtre préserve la longévité des tuyaux et des composants internes de l’appareil. Cela est idéal pour le conserver plus longtemps.

Comment trouver le filtre sur le frigo ?

Le filtre du frigo peut être placé :

  • à l’intérieur du réfrigérateur (interne) ;
  • à l’extérieur (externe) ;
  • en bas, sous la porte du congélateur.

Si vous ne le visualisez pas rapidement, il suffit de consulter la notice d’utilisation puis de se référer aux explications fournies. Notez que tous les réfrigérateurs munis d’un distributeur d’eau en façade disposent d’un filtre, il suffit donc de bien le chercher. Lorsqu’il est situé à l’extérieur du réfrigérateur, le filtre est généralement placé le long du circuit d’eau. Il est ainsi dit « en ligne ». À l’intérieur, il peut être placé dans la partie réfrigération, en haut dans le fond. Il se présente généralement sous forme de cartouche longiligne ou plus compacte.

Nos accessoires pour le froid

Changer le filtre du frigo américain

Pour changer le filtre du frigo américain deux portes, il suffit de :

  • démonter l’ancien filtre ;
  • nettoyer les éléments de connexion (tuyaux…) ;
  • placer le nouveau filtre.

Cette opération doit être réalisée tous les six mois, la date d’utilisation maximale étant notée sur le filtre. Pour être sûr de ne pas oublier de le remplacer, il peut être utile de faire une note de rappel. Sur les filtres, une indication de capacité d’utilisation permet de savoir quelle quantité d’eau peut être filtrée. Lorsque le distributeur à eau est utilisé plus souvent que prévu, il peut parfois être nécessaire de changer le filtre plus souvent que les six mois conseillés.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire